L’automédication responsable consiste à soigner les maladies grâce à des médicaments autorisés, accessibles sans ordonnance, sûrs et efficaces dans les conditions d’utilisation indiquées (OMS, 2000), avec le conseil du pharmacien.
En France, la lutte contre la douleur reste le principal motif d'automédication. Les antalgiques figurent ainsi en tête des médicaments délivrés sans prescription par le pharmacien. Une problématique que Catherine Sebire, directrice de l'Association francophone pour vaincre les douleurs (AFVD) connaît par cœur : « Outre les produits qu'ils se procurent directement chez le pharmacien, nos adhérents prennent des antalgiques prescrits par leur médecin. Mais, ils utilisent souvent ces médicaments en automédication, c'est-à-dire, en adaptant eux-mêmes les doses, au gré des crises douloureuses. » Ce qui n'est pas sans risques, comme l'a rappelé un récent rapport de l'ANSM pointant du doigt l'augmentation du mésusage, des intoxications et des décès liés à l'utilisation des antalgiques opioïdes.
Sécuriser l'automédication
Quel que soit le médicament concerné, l'automédication doit s'appuyer sur le réseau officinal. L'échange entre le pharmacien et le patient étant indispensable. « Lorsque nous lui délivrons, sans ordonnance, un médicament de prescription médicale facultative (PMF), nous devons toujours lui poser les questions suivantes : à qui est destiné le médicament ? Pour quelle pathologie ? Et quelle utilisation ? Ces questions prennent peu de temps et contribuent à responsabiliser le patient », confie Stéphane Pichon, président du Conseil régional de l'Ordre des pharmaciens en PACA et Corse. Le dossier pharmaceutique (DP) pourrait, par ailleurs, servir d'outil pour sécuriser l'automédication. « Nous souhaiterions qu'à l'avenir tous les médicaments achetés par le patient en automédication soient inscrits dans son DP. Actuellement, cette procédure n'est pas simple à effectuer car pour accéder au DP, l'officinal a besoin d'une carte Vitale. Or le patient qui vient en pharmacie pour se procurer un médicament en automédication ne l'a pas toujours sur lui. À terme, la procédure d'accès au DP mérite donc d'être simplifiée », précise Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Protocoliser le conseil officinal
La qualité des actes officinaux doit être égale sur l'ensemble du territoire. Pour cela, l'Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) prône un conseil officinal « protocolisé ». « Le patient est de plus en plus nomade. Il n'achète pas toujours ses médicaments au sein de la même officine. Mais il doit avoir accès, partout, à un conseil optimal. Pour cela, les professionnels de santé doivent réfléchir à un protocole sous forme d'arbre décisionnel. Ce protocole indiquerait notamment d'orienter le conseil officinal vers telle ou telle molécule suivant la pathologie concernée. Il comporterait aussi les questions fondamentales que le pharmacien doit poser au patient qui souhaite obtenir un PMF, en automédication », indique Robin Tocqueville-Perrier, président de l'ANEPF. C'est le sens de l'amendement Mesnier - qui vise à autoriser les pharmaciens à délivrer, sous protocole, certains médicaments de prescription obligatoire pour des pathologies bénignes - voté par les députés et qui doit être soumis au vote du Sénat courant mai. « Cet amendement pose le cadre mais nécessitera un dialogue pharmacien/médecin pour organiser la délivrance des médicaments concernés de façon sécure pour le patient », conclut Philippe Besset.
* Organisées à Paris par la revue « Pharmaceutiques » et l'Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA). Voir également notre édition n° 3505 du 21 mars.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %