Les commandes de Paxlovid auprès des grossistes-répartiteurs seront possibles à partir de vendredi à 19 heures, date à laquelle il est mis fin au régime d’accès précoce et à la plateforme de commande spécifique du fabricant.
Dotés de près de 9 000 boîtes de Paxlovid (nirmatrelvir-ritonavir) par Santé publique France, les grossistes-répartiteurs sont fin prêts à distribuer Paxlovid dès le samedi 7 mai. Le pharmacien pourra passer commande auprès de son grossiste à partir de la veille à 19 heures. Dès lors, la plateforme jusqu’alors en place pour accéder à ce médicament en accès précoce disparaît, Paxlovid entrant dans le droit commun. Pour ce faire, le pharmacien doit utiliser le code CIP 34009 302 455 1 4. Il sera livré dès la tournée suivante.
Un message DGS-Urgent précise qu’aucun stock ne doit être constitué à l’officine, de façon à garantir la disponibilité de Paxlovid chez les grossistes-répartiteurs et que « des contrôles pourront être effectués le cas échéant ». La commande doit donc être passée après présentation d’une ordonnance de Paxlovid par un patient.
Attention ! D’une part, les boîtes de Paxlovid sont sérialisées mais ont déjà été décommissionnées par le laboratoire en amont de la livraison à Santé publique France. Elles ne doivent donc pas être décommissionnées de nouveau. D’autre part, les boîtes actuellement disponibles en France sont distribuées dans une présentation destinée au marché britannique : leur conditionnement commercial est donc en anglais. Elles seront livrées par l’agence de répartition accompagnées d’une notice imprimée en français.
Par ailleurs, lors de la dispensation, le pharmacien doit s’assurer que le délai d’initiation du traitement, de 5 jours après l’apparition des symptômes de Covid-19, n’a pas été dépassé. Le médecin doit avoir mentionné sur l’ordonnance le délai maximal pour cette initiation. À noter qu’en présence d’un résultat positif à un test de dépistage de Covid (antigénique ou PCR), la prescription de Paxlovid peut être réalisée sur une ordonnance classique. Dans le cas où le patient est éligible au traitement mais n’a pas encore réalisé de test de dépistage, le prescripteur conditionne la délivrance de Paxlovid à la réalisation d’un test et à son résultat positif. Doit alors figurer sur l’ordonnance le nom du médicament, sa DCI et la mention « si test antigénique ou PCR positif sous cinq jours calendaires ». Le pharmacien est également invité à vérifier l’absence d’interaction médicamenteuse contre-indiquée lors de la dispensation.
La direction générale de la santé (DGS) ajoute que la « dispensation par les officines de ville doit être privilégiée pour les patients recevant une prescription de Paxlovid lors d’une consultation à l’hôpital. Les PUI peuvent toutefois dispenser le traitement Paxlovid aux patients hospitalisés dans l’établissement de santé ou aux patients pris en charge par le service d’accueil des urgences lorsque les contraintes de délai le justifient ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %