À partir de ce lundi 9 janvier, il est de nouveau possible de commander le vaccin Comirnaty pédiatrique à destination des 5-11 ans (Pfizer-BioNTech, couvercle orange).
En novembre 2022, les commandes du vaccin Pfizer pédiatrique ont été suspendues temporairement, dans l’attente que l’extension de la durée de péremption du vaccin soit validée par l’Agence européenne du médicament (EMA), ce qui a été réalisé début décembre. La nouvelle durée de conservation de ce vaccin est dorénavant de 18 mois, quand il est conservé entre -90 et -60 °C.
Avec la validation de ces nouvelles données, les commandes de Comirnaty pédiatrique au couvercle orange peuvent donc reprendre. Les pharmaciens peuvent les commander de nouveau les 9 et 10 janvier 2023, pour une livraison prévue entre le jeudi 12 et le vendredi 13 janvier. Le nombre de flacons de vaccins Comirnaty 5-11 ans ouvert à la commande n’est pas limité.
Attention : la direction générale de la santé (DGS) prévient qu’il convient de bien consulter les étiquettes apposées sur les flacons avant toute injection de ce vaccin : « Compte tenu des extensions de péremption, seule la date limite d’utilisation mentionnée sur l’étiquette fournie par le grossiste-répartiteur avec chaque flacon fait foi, car elle tient compte des dernières extensions de péremption approuvées par l’EMA. »
Outre les vaccins Comirnaty pédiatrique, le portail de commande sera ouvert, du lundi 9 janvier à 8 heures au mardi 10 janvier à 23 heures, pour la commande des vaccins bivalents de Moderna (Omicron/BA.1) et Pfizer-BioNTech (Omicron/BA.4-5), du vaccin monovalent de Pfizer-BioNTech, du vaccin de Novavax et du vaccin de Sanofi-Pasteur.
Les modalités de commande sont identiques aux semaines précédentes (voir tableau ci-dessous).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %