L'Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick, l'une des 10 provinces canadiennes, a mis en demeure les dépanneurs et leur fournisseur de retirer de la vente des médicaments à accès limité autorisés seulement dans les pharmacies.
Au Canada, le dépanneur est une épicerie de quartier proposant des produits de première nécessité aux horaires d'ouverture étendus. Comme dans le reste de l'Amérique du Nord, il est autorisé à vendre certains médicaments sans ordonnance. Mais l'Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick a repéré des spécialités qui ne devraient pas être dans les rayons des dépanneurs parce que leur accès a été limité aux seules pharmacies. Selon le site de Radio-Canada, l'instance a envoyé une mise en demeure à de nombreux dépanneurs pour qu'ils cessent de vendre ces médicaments, ainsi qu'à un « grossiste non enregistré (qui) leur vendait illégalement des médicaments à accès limité ». Le fournisseur indique avoir cessé de vendre les médicaments concernés et demandé aux dépanneurs de lui retourner les produits, mais affirme qu'il est loin d'être leur seul fournisseur en médicaments. Il ajoute que les spécialités visées par la requête de l'Ordre ne représentent que 18 des 2 400 médicaments qu'il distribue.
Parmi les médicaments ciblés par l'Ordre, Radio-Canada souligne la disparition des rayons des dépanneurs de l'AINS Advil (ibuprofène), des antihistaminiques Bénadryl (diphénhydramine) et Gravol (diménhydrinate), et de la gamme pour le rhume Nyquil (paracétamol, dextrométhorphane et doxylamine). Hors Advil, les autres spécialités ne sont pas connues sous ces noms commerciaux en France. Dans l'Hexagone, la diphénhydramine est utilisée sous forme de gel pour application locale (Butix) pour calmer les démangeaisons notamment dues aux piqûres d'insecte et sous forme de comprimés (Nautamine) pour le mal de transports. Le diménhydrinate est également utilisé pour soulager le mal des transports (Nausicalm). Il n'existe pas d'équivalent à Nyquil en France, la spécialité s'en approchant le plus étant Dolirhume jour nuit (paracétamol et pseudo-éphédrine pour les comprimés à prendre le jour, paracétamol et doxylamine pour les comprimés pour la nuit).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %