La spécialité Byetta (exénatide) ne sera plus commercialisée à compter du 29 novembre 2024. Plus aucune spécialité à base d’exénatide ne sera donc disponible à compter de cette date.
À partir du 29 novembre, Byetta solution injectable en stylo pré-rempli, analogue du GLP-1 indiqué en traitement du diabète de type 2, ne sera plus commercialisé, selon une annonce d’AstraZeneca. Cette décision concerne les deux dosages de Byetta (10 μg et 20 μg), et tous les marchés, ville comme hôpital.
Il est demandé aux professionnels de santé d'anticiper l'indisponibilité prochaine de cet analogue du GLP-1. Notamment, le pharmacien informera les patients concernés et les invitera à consulter leur prescripteur. Du côté des médecins, AstraZeneca demande de ne plus initier ou renouveler de traitement par Byetta et d'envisager une alternative thérapeutique adaptée. D’autres analogues du GLP-1 sont disponibles sur le marché : le dulaglutide, le liraglutide et le sémaglutide.
Afin de justifier cet arrêt, le laboratoire indique dans un courrier aux professionnels de santé, que « la production de Byetta 5 μg et 10 μg, solution injectable en stylo est simplement arrêtée sans que cela ne soit lié à de nouvelles informations sur l'innocuité ou l'efficacité, ni pour des raisons portant sur la qualité du produit ou sur un défaut au niveau de la fabrication ».
Byetta était la seule spécialité d’exénatide encore disponible en France. En effet, le 30 septembre 2022, Byuderon, spécialité à base d'exénatide en solution à libération prolongée (2 mg, 1 fois par semaine) a cessé d’être commercialisée.
Byetta est indiqué en traitement du diabète de type 2 en association (à la metformine, aux sulfamides hypoglycémiants, aux thiazolidinediones, à la metformine + sulfamide hypoglycémiant, à la metformine + thiazolidinedione) chez des adultes n'ayant pas obtenu un contrôle glycémique adéquat aux doses maximales tolérées de ces traitements oraux. Byetta est également indiqué en association à une insuline basale avec ou sans metformine et/ou pioglitazone chez des adultes n'ayant pas obtenu un contrôle glycémique adéquat avec ces médicaments. Il est remboursé à 65 % uniquement dans l'indication « traitement du diabète de type 2 en association à la metformine et/ou un sulfamide hypoglycémiant ».
Avec Vidal.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %