Le vaccin contre la bronchiolite du nourrisson Beyfortus (nirsevimab) a permis de réduire de 83 % les hospitalisations de nourrissons dues au VRS dans le cadre d’un essai clinique en situation réelle.
Le nirsevimab (Beyfortus) est un vaccin destiné à prévenir la bronchiolite chez les nourrissons pendant leur première saison d’exposition au virus respiratoire syncytial (VRS). Il s’administre en une dose unique en intramusculaire (50 mg pour les enfants de moins de 5 kg et 100 mg pour les enfants à partir de 5 kg) et est développé conjointement par Sanofi et AstraZeneca.
De nouveaux résultats de l’étude Harmonie montrent « une réduction de 83 % des hospitalisations pour infections des voies respiratoires inférieures dues au VRS, chez les nourrissons de moins de 12 mois ayant reçu une seule dose de nirsevimab, comparativement à des nourrissons non vaccinés », indique Sanofi dans un communiqué. Beyfortus a également permis de réduire de 75,7 % les hospitalisations pour infection sévère (patients oxygénorequérants) et de réduire de 58 % les hospitalisations dues à des infections des voies respiratoires inférieures, toutes causes confondues (pas seulement le VRS).
L’étude clinique, menée en vie réelle, a inclus plus de 8 000 nourrissons dans près de 250 sites en France, en Allemagne et au Royaume-Uni et a évalué l’efficacité et la sécurité de ce vaccin pendant l'hiver 2022-2023.
« Chaque année, les infections pulmonaires dues au VRS sont à l’origine d’un grand nombre d’hospitalisations parmi les nourrissons de moins de 12 mois. Ces données illustrent le bénéfice potentiel du nirsevimab pour la santé publique en ce qu’il contribue à alléger la charge que le VRS fait peser chaque année sur les hôpitaux », commente le Dr Simon Drysdale, pédiatre à l’hôpital universitaire st. George du NHS foundation trust, qui dirige l’étude. Ces résultats vont permettre aux laboratoires de compléter le dossier d’AMM de Beyfortus, en vue d’obtenir sa commercialisation en France et d’en fixer le prix et le taux de remboursement. Beyfortus a été approuvé par l'Union européenne en novembre 2022.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %