Le nirsevimab (Beyfortus) sera disponible à partir de mi-septembre en officine. Il est indiqué en prévention des bronchiolites à VRS chez tous les nourrissons sans facteur de risque de forme grave.
« Beyfortus (nirsevimab, Sanofi), traitement préventif contre la bronchiolite des nourrissons, sera disponible à partir de mi-septembre dans les établissements de santé et sur commande dans les officines », précise la direction générale de la santé (DGS), dans un message DGS-Urgent. Cet anticorps monoclonal, qui a obtenu en août 2023 un avis favorable de la HAS à son remboursement, est indiqué chez tous les nourrissons sans facteur de risque de forme grave de bronchiolite, vivant leur première saison d’exposition au virus respiratoire syncytial (VRS). À compter du 15 septembre, Beyfortus pourra donc être prescrit et injecté à l’ensemble des nourrissons nés à partir du 6 février 2023 en métropole. Pour les départements et régions d'outre mer, « les spécificités sont en cours d’instruction », indique la DGS. Par ailleurs, il est recommandé que les nourrissons nés à partir du 15 septembre 2023 (date de mise à disposition du médicament) soient immunisés avant leur sortie de maternité.
La dose à injecter est de 50 mg pour les enfants pesant moins de 5 kg et de 100 mg pour les enfants pesant 5 kg ou plus, via une injection intramusculaire unique qui peut être concomitante à une vaccination du nourrisson sur un autre site d’injection (l’expérience en matière d’administration concomitante avec des vaccins restant limitée).
Pour obtenir Beyfortus en pharmacie, les parents devront disposer d’une ordonnance du médecin qui suit l’enfant. Le médicament pourra alors être commandé par l’officine puis dispensé, sans facturation, à la famille. Attention toutefois aux délais de livraison qui sont estimés à 3-4 jours après commande et jusqu’à 5-6 jours en cas de week-end. La solution doit être conservée au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). Une fois sorti du réfrigérateur, Beyfortus doit être protégé de la lumière et utilisé dans les 8 heures.
Pour plus d’information, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a élaboré deux documents d’information relatifs à l’utilisation du nirsevimab : l’un à destination des professionnels de santé et l’autre à destination des parents. Santé publique France diffusera à partir du 4 septembre une brochure et une affiche d’information des familles sur la bronchiolite incluant les mesures préventives. Enfin, la Haute Autorité en santé publiera à partir du 15 septembre des réponses rapides relatives à l’utilisation de ce médicament.
Rappelons qu’il existe déjà sur le marché un autre traitement pour prévenir les formes graves d’infections à VRS chez le nourrisson : le palivizumab (Synagis, AstraZeneca). Mais ce dernier n’est indiqué que chez les prématurés et les nourrissons à haut risque.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %