C'est d'un air réjoui que Thierry Moreau-Defarges, président de Cyclamed, commente les chiffres significativement en baisse de la collecte et du gisement des médicaments non utilisés (MNU) dans les foyers français. Un non-sens ? Pas du tout. Les données présentées démontrent une forte tendance à l'usage raisonné des médicaments, aussi bien de la part des prescripteurs que des patients, et un réflexe Cyclamed bien ancré dans les ménages.
Ainsi le gisement dans les foyers français continue de baisser, passant de 23 500 tonnes en 2010 à 17 600 tonnes en 2017, après une stagnation remarquée entre 2013 et 2016 à environ 19 000 tonnes. Résultat, la moyenne nationale du gisement par habitant est de 164 grammes en 2017, soit une baisse de 6,7 % par rapport à 2016. Une décroissance observée au niveau national mais aussi dans chacune des régions françaises, à l'exception de la Corse. D'après l'étude bisannuelle menée par l'institut CSA, sur les 653 foyers interrogés en février et mars derniers, 97 % de ceux qui ont acquis le réflexe Cyclamed rapportent leurs MNU dans l'officine où ils ont acheté les médicaments, et cela une à deux fois par an. Les enquêteurs CSA constatent une baisse sensible du poids de l'armoire à pharmacie qui s'établit à 1 358 grammes. La part des MNU est de 315 grammes (versus 323 g en 2016), largement derrière la part de l'automédication à 684 g (versus 760 g en 2016). À l'année le gisement par foyer est estimé à 614 g (versus 672 g en 2016).
Tendance lourde
Au final, Cyclamed consolide ses résultats avec un taux de performance de la collecte maintenu à 63 %. En 2017, 15 168 tonnes ont été collectées. Après avoir retranché le poids des cartons Cyclamed (1 401 tonnes) et des produits qui ne devraient pas se trouver dans les cartons comme des dispositifs médicaux ou des médicaments vétérinaires, le tonnage réel de MNU collectés s'élève à 11 083 tonnes. Valorisés à des fins énergétiques, ces MNU ont permis d'éclairer et de chauffer l'équivalent de 7 000 logements tout au long de l'année. « Les ventes unitaires de médicaments baissent de 0,5 à 1,5 % par an depuis 2010, c'est donc une tendance lourde, on peut parler de changement fondamental puisque nous faisons face à un accroissement significatif de la population et à son vieillissement », souligne Thierry Moreau-Defarges. À ses yeux, c'est aussi une preuve du succès des campagnes en faveur de l'observance des traitements que mènent les autorités et les professionnels de santé.
Le geste Cyclamed est acquis : 78 % des Français déposent leurs MNU en pharmacie selon le baromètre BVA mené en avril dernier, pour des raisons de protection de l'environnement et de sécurité sanitaire. À noter que la campagne de communication menée en 2017 et axée sur l'importance de séparer l'emballage en carton et la notice en papier du MNU a porté ses fruits : 41 % suivent désormais cette recommandation versus 29 % en 2017. Selon BVA, lorsqu'on explique l'intérêt de mettre emballage et notice au tri sélectif et d'apporter uniquement les MNU à la pharmacie, 42 % se disent prêts à le faire. Resteraient donc 15 % d'irréductibles. Encore plus irréductibles : si 78 % des Français ont le réflexe Cyclamed, 12 % ne rapportent pas leurs MNU en pharmacie. Que deviennent alors ces médicaments ? Ils atterrissent en majorité dans les ordures ménagères (44 %) tandis que 22 % disent les conserver.
Athlètes du tri
Conscient que le succès enregistré s'appuie en grande partie sur ses campagnes de communication menées chaque année sur tous les canaux à disposition, en particulier sur Internet et à la télévision, Cyclamed développe une nouvelle stratégie de communication et une nouvelle signature pour 2018 : « Soyons tous des TRI-athlètes, des athlètes du TRI ! » Cyclamed prévoit de déployer une campagne de sponsoring tout au long de l'année et va moderniser son site Internet tout en poursuivant son investissement sur les réseaux sociaux. L'éco-organisme poursuit également ses actions vers les pharmaciens en proposant une nouvelle vitrophanie. Sont à leur disposition des affiches « Que rapporter », dépliants, affichettes, bande dessinée, etc.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %