17 solutions, émulsions et gels ophtalmiques, de huit laboratoires différents, verront le montant de leur prise en charge baisser à compter du 20 octobre.
Suivant une décision du Comité économique des produits de santé parue au « Journal officiel » du 11 octobre, les tarifs de responsabilité de 17 solutions, émulsions et gels ophtalmiques baisseront d’environ 10 % à partir du 20 octobre. Le prix limite de vente TTC restera identique. Sont concernées par cette mesure des spécialités produites par les laboratoires Abbvie, Alcon, Chauvin, Densmore, Horus Pharma, Santen, Théa Pharma et TRB Chemedica. Elles font partie des gammes ou sont les spécialités en flacon suivantes : Optive fusion, Optive, Systane ultra, Vitadrop, Vismed multi, Neovis total multi, Thealose, Cationorm, Hylovis, Elixya.
Cette modification de la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) par l'assurance-maladie est motivée par l'ancienneté de l'inscription, le montant des dépenses remboursées, la croissance de ces dépenses, l'augmentation des volumes constatés, les prix constatés, ainsi que par les conditions tarifaires inférieures des comparateurs.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %