Face aux tensions d’approvisionnement en Arxitra 2,5 mg/0,5 ml, cette présentation ne doit être prescrite et délivrée qu’en cas de thrombose veineuse superficielle, Arixtra étant la seule spécialité indiquée dans les thromboses veineuses superficielles sans thrombose veineuse profonde associée.
Des tensions d’approvisionnement concernent Arixtra 2,5 mg/0,5 ml, solution injectable en seringue pré-remplie, en boîtes 2 et 7 seringues, en raison de problème de capacité de production chez le fabricant. La distribution est contingentée pour le marché ville, mais le Laboratoire Viatris précise que leurs « approvisionnements à venir devraient toutefois couvrir entre 75 % et 85 % des besoins mensuels en France » et qu’un « retour à la normale est prévu courant août 2023 ».
Dans ce contexte, la prescription et la dispensation d'Arixtra 2,5 mg/0,5 ml doivent être réservées aux patients présentant une thrombose veineuse superficielle afin d’assurer un accès au traitement curatif de cette pathologie. Le médecin précisera sur l’ordonnance « Traitement indispensable pour le patient ». En effet, cette situation clinique ne présente pas d’alternative thérapeutique, comme le rappelle l’avis de la commission de transparence adopté le 22 février 2023 : « Aucun autre médicament n’a d’AMM dans le traitement des thromboses veineuses superficielles spontanées, aiguës, symptomatiques des membres inférieurs de l'adulte sans thrombose veineuse profonde associée. Arixtra (fondaparinux) est la seule spécialité ayant une AMM dans cette indication », peut-on lire dans cet avis.
En revanche, en ce qui concerne les autres indications de l’AMM couvertes par Arixtra 2,5 mg/0,5 ml, d’autres spécialités sont disponibles sur le marché :
- Par voie injectable :
• Les HBPM (héparine de bas poids moléculaire) : énoxaparine sodique, daltéparine sodique, nadroparine calcique, tinzaparine sodique
• Les HNF (héparine non fractionnée) : héparine calcique, héparine sodique * autres anticoagulants : danaparoïde sodique, argatroban, bivalirudine
- Par voie orale :
• Les antivitamines K : warfarine, fluindione, acénocoumarol
• Les anticoagulants directs : dabigatran, rivaroxaban, apixaban
Dans ces indications, en cas de difficulté d’accès à Arixtra 2,5 mg/0,5 ml, les médecins sont invités à identifier pour leurs patients la stratégie thérapeutique la plus adaptée au regard de la disponibilité de ces traitements, en prenant contact si besoin avec le référent en hématologie d’un hôpital ou de leur région.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %