Arexvy poudre et suspension pour suspension injectable est un vaccin indiqué pour prévenir une maladie des voies respiratoires inférieures due au virus respiratoire syncytial (VRS) chez les adultes de 60 ans et plus. Il vient d’être commercialisé en France, mais à ce jour, il n’est pas pris en charge par l’assurance-maladie.
Arexvy est un vaccin destiné à prévenir une maladie des voies respiratoires inférieures (MVRI) causée par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les personnes de 60 ans et plus. Il s’administre selon un schéma à une dose par voie intramusculaire, dans le muscle deltoïde de préférence. Arexvy est disponible sur ordonnance (liste I) et n’est pas remboursable, à la date du 6 novembre 2023, par l’assurance-maladie. Il doit être conservé au réfrigérateur, entre 2 et 8 °C.
L'efficacité d’Arexvy a été évaluée au cours d'une étude clinique de phase III toujours en cours, contrôlée versus placebo et menée sur près de 25 000 patients âgés de 60 ans et plus. Les résultats indiquent une réduction de 83 % du risque de développer une MVRI due au VRS après l'injection d'une dose de vaccin en comparaison à la population ayant reçu une dose placebo. L’efficacité du vaccin a été observée pendant la période médiane de 6,7 mois. Les effets indésirables étaient généralement d'intensité légère ou modérée et disparaissaient quelques jours après la vaccination, les plus fréquents étant une douleur au site d'injection (61 %), fatigue (34 %), myalgie (29 %), céphalée (28 %) et arthralgie (18 %).
Néanmoins, Arexvy n'est pas pris en charge par l'assurance-maladie, et son prix est de plus de 200 euros. Cette prise en charge ne pourra être possible qu'une fois sa place dans la stratégie vaccinale précisée. Soit pas avant un an. En effet, sa place sera précisée dans les recommandations vaccinales pour la prévention des infections par le VRS chez les personnes de 60 ans et plus, qui seront établies par la Haute Autorité de santé (HAS). Selon une note de cadrage publiée par la HAS en septembre 2023, le démarrage des travaux est prévu en mars 2024 et la validation de la stratégie est attendue pour octobre 2024.
D’autres vaccins ciblant le VRS sont en cours de développement, notamment, le vaccin Abrysvo de Pfizer et le vaccin mRNA-1345 de Moderna qui fait une demande d'AMM européenne début juillet 2023 pour une indication chez l’adulte âgé de 60 ans et plus. Quant à Abrysvo, il vise à protéger les personnes de 60 ans et plus contre les infections des voies respiratoires basses par le VRS, mais aussi - et c’est là tout son intérêt - les nouveau-nés en l'administrant aux femmes durant leur grossesse. Les agences du médicament américaine (FDA) et européenne (EMA) ont recommandé d’autoriser la mise sur le marché d’Abrysvo dans ces deux indications (protection des nouveau-nés par administration du vaccin durant la grossesse et protection des personnes de 60 ans et plus contre les infections des voies respiratoires basses par le VRS).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %