Allervi 120 mg est une nouvelle spécialité de fexofénadine qui se présente en boîte de 7 comprimés et qui est disponible sans ordonnance. Allervi est indiqué pour soulager les symptômes de la rhinite allergique.
Allervi (boîte de 7 comprimés) est la première spécialité de fexofénadine disponible sans ordonnance. En effet, depuis octobre 2023, la fexofénadine orale dispose d’une exonération de dose jusqu’à 120 mg par unité de prise et 840 mg de substance totale remise au public (soit pour des conditionnements en boîte de 7 unités de prise maximum), dans l’indication « traitement symptomatique de la rhinite allergique saisonnière chez l’adulte et l’adolescent de plus de 12 ans », selon une décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Or Allervi répond à tous ces critères d’exonération de dose.
Allervi en boîte de 7 comprimés est commercialisé par le Laboratoire Opella Healthcare. Il est disponible sans ordonnance et non remboursable. La posologie recommandée est d’un comprimé par jour en une prise.
En France, les autres spécialités de fexofénadine actuellement commercialisées sont soumises à une prescription médicale obligatoire (liste II). Il s’agit de Telfast 180 mg 15 comprimés (non remboursable depuis le 5 mars 2024) et ses génériques Biogaran, Viatris et Zentiva, qui restent remboursables à 30 %, ainsi que des spécialités de Fexofénadine 120 mg en boîte de 15 comprimés : Biogaran, Viatris et Zentiva.
Par ailleurs, la commercialisation de plusieurs spécialités de fexofénadine a été arrêtée. Ainsi les boîtes de 15 comprimés d’Allervi, les boîtes de Telfast 120 mg (toutes présentations), les boîtes de 7 comprimés de Fexofénadine Viatris 120 mg, et les boîtes de 2 et 7 comprimés de Fexofénadine Biogaran 120 mg ne sont plus commercialisées.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %