En mars, mois de la libéralisation de l’usage de cannabis à des fins médicales, les pharmaciens allemands ont délivré 564 préparations à base de sommités de fleuries.
Dans les trois semaines qui ont suivi l'autorisation à dispenser du cannabis (voir notre article « abonnés »), les pharmaciens allemands ont traité 488 prescriptions médicales. Ces ordonnances concernaient 564 préparations à base de cannabis. « L’analyse de ces trois premières semaines démontre que la loi a des effets sur le traitement quotidien des patients », constate le Dr Andreas Kiefer, président de l’Institut allemand d'évaluation du médicament (DAPI) et président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.
Avant l’entrée en vigueur de la loi, un millier de patients disposaient d’une autorisation spéciale pour s’approvisionner en cannabis auprès du réseau officinal. Cependant, les pharmaciens refusent d'établir des pronostics sur le nombre de malades nécessitant un tel traitement. « Toutes les estimations ne sont que pures spéculations. Mais une chose est sûre, le cannabis n’est pas un remède universel. Son utilisation à des fins médicales n'est pertinente que sur prescription d'un médecin et si son dosage est fixé », relève le Dr Kiefer.
Le DAPI note qu’au mois de mars, 3 100 produits contenant des cannabinoïdes naturels ou synthétiques ont été délivrés par les pharmaciens, en supplément des préparations.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %