Les députés allemands ont donné leur feu vert, jeudi, à la prescription médicale du cannabis, mais aussi à sa délivrance en pharmacie et à son remboursement par les caisses de maladie. Le vote du Bundestag, qui était attendu depuis plusieurs mois, permettra à cette nouvelle mesure d’entrer en vigueur d’ici au mois de mars.
Auparavant, la prescription de cannabis était déjà possible pour certains patients, mais dans des conditions tellement strictes et complexes que peu d’entre eux en bénéficiaient réellement… tandis que des milliers de patients achetaient ou commandaient illégalement du cannabis médical dans les pays voisins, notamment aux Pays-Bas et en République tchèque, ou bien le « préparaient » eux-mêmes.
La nouvelle loi était attendue aussi avec impatience par les pharmaciens, qui ont d’ailleurs été très nombreux ces derniers mois, à l’initiative de leurs associations professionnelles, à se former à la connaissance et à la délivrance du cannabis médical sous toutes ses formes.
Les médecins pourront non seulement prescrire du cannabis dans le cadre de ses principales indications, notamment certaines douleurs résistantes ou les pertes d’appétit et nausées lors des chimiothérapies, mais aussi s’ils estiment qu’il n’existe pas de thérapie mieux adaptée aux maux dont souffrent leurs patients, le cannabis « ludique et récréatif » restant bien entendu interdit.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %