Acarizax, traitement de désensibilisation contre les allergies aux acariens, vient d’être approuvé en Europe chez les enfants de 5 à 11 ans dans la rhinite allergique. Auparavant, il ne pouvait être administré qu’à partir de 12 ans dans cette indication.
Les lyophilisats sublinguaux contre les allergies aux acariens Acarizax viennent d’être approuvés en Europe (dans 21 pays) pour la tranche d’âge des 5-11ans dans l’indication rhinite allergique. « Les premières introductions sur le marché devraient suivre au cours des prochains mois », avance le Laboratoire ALK.
Cette approbation s’appuie sur les résultats de l’essai MT-12, qui a porté sur 1 458 enfants en Amérique du Nord et en Europe. Cet essai randomisé contrôlé versus placebo a analysé l’efficacité et l’innocuité d’Acarizax chez des enfants âgés de 5 à 11 ans ayant des antécédents cliniques de rhinite/conjonctivite allergique induite par les acariens avec ou sans asthme. L’essai a démontré l’efficacité et l’innocuité du traitement chez les enfants, et les résultats ont été publiés dans « The Lancet Regional Health – Europe ».
Jusqu’alors, dans la rhinite allergique, Acarizax n’était autorisé qu’à partir de 12 ans et jusqu’à 65 ans. En Europe, il s’adresse désormais aux personnes âgées de 5 à 65 ans. Pour pouvoir prétendre au traitement dans cette indication, les patients doivent être diagnostiqués sur la base des antécédents cliniques et d'un test positif de sensibilisation aux acariens de la poussière de maison (prick test cutané et/ou présence d'IgE spécifiques) avec une rhinite allergique persistante modérée à sévère aux acariens malgré l'utilisation de médicaments soulageant les symptômes.
Acarizax est également autorisé dans l'asthme allergique induit par les acariens, mais seulement à partir de 18 ans (sur la base des antécédents cliniques et d’un test de sensibilisation positif). Pour pouvoir prétendre au traitement dans cette indication, l’asthme doit être insuffisamment contrôlé par les corticostéroïdes inhalés et associé à une rhinite allergique légère à sévère aux acariens.
Rappelons qu’Acarizax est disponible uniquement sur ordonnance (liste I). Il est remboursé à 15 % et son prix de vente TTC (hors honoraires) est de 69,55 euros.
Dispensation
Sialanar désormais disponible en ville
Contraception orale
Le désogestrel à faible risque de méningiome, mais pas le lévonorgestrel
Pharmacovigilance
La prise d’Ozempic associée à une maladie oculaire irréversible ?
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir