L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte contre les dangers de certains traitements en vente sur Internet et prétendant guérir ou prévenir l'infection à Covid-19. L'armoise annuelle (artemisia annua) est notamment dans le collimateur de l'agence.
Les prétendus effets bénéfiques de l'armoise annuelle pour lutter contre le Covid-19 sont vantés sur de nombreux sites Internet depuis l'annonce, par le gouvernement malgache, de la mise au point d'un traitement curatif à base de cette plante herbacée. Proposée sur le Web sous forme de plante sèche, en décoction, en tisane ou gélules, artemisia annua n'a « pas fait la preuve de quelconques vertus thérapeutiques », souligne l'ANSM. « Ces allégations sont fausses et dangereuses et pourraient retarder une prise en charge médicale nécessaire en cas d’infection confirmée. » L'agence rappelle au passage que « cette plante a déjà fait l’objet du même type de message sur de prétendues vertus thérapeutiques contre le paludisme. Là encore, la preuve de son efficacité n’a pas été démontrée et des personnes en ayant pris ont développé des formes graves de paludisme lors d’un séjour à l’étranger ». En conséquence, l'ANSM avait interdit, en 2015 et en 2017, la commercialisation de produits contenant de l’Artemisia annua.
Plus généralement, l'ANSM s'inquiète de la présence massive sur le Web de produits dont l'efficacité et l'origine sont plus que douteuses. À l'attention des patients, l'agence précise à nouveau que « le circuit des pharmacies d’officine et de leurs sites Internet », est le seul autorisé pour la vente en ligne de produits de santé. « La qualité et la sécurité des médicaments achetés sur un site non autorisé ne sont pas garanties, des médicaments falsifiés (faux médicaments, ou faussement étiquetés) ou contrefaits peuvent y être proposés », alerte enfin l'ANSM.
Au sujet d'artemisia annua, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'est également exprimée, alors que cette plante est fréquemment utilisée dans de nombreux pays africains. « Même lorsque des traitements sont issus de la pratique traditionnelle et de la nature, il est primordial d’établir leur efficacité et leur innocuité grâce à des essais cliniques rigoureux. Des plantes médicinales telles que l’artemisia annua sont considérées comme des traitements possibles du Covid-19, mais des essais devraient être réalisés pour évaluer leur efficacité et déterminer leurs effets indésirables », a ainsi préconisé le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique le 4 mai.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %