Antalcalm est un nouveau médicament indiqué dans la prise en charge des pathologies de l’appareil locomoteur. Formulé à base de diclofénac anti-inflammatoire, le produit présente une galénique d’emplâtre sous forme de dispositif matriciel, ce qui lui confère une double originalité par rapport aux dispositifs cutanés classiques. En effet, La forme emplâtre se différencie du patch transdermique par son action ciblée et non systémique. L’emplâtre médicamenteux libère un ou plusieurs actifs pour une action locale, contrairement au patch qui va diffuser ses actifs dans la circulation générale après passage de la barrière cutanée.
Avec l’emplâtre, les effets indésirables sont ainsi limités. De plus, le support externe laisse respirer la peau, alors que le support du patch est un film imperméable. D’autre part, la forme de dispositif matriciel présente l’avantage par rapport aux hydrogels d’être plus fin, son épaisseur est de moins 0,3 mm, ce qui permet une bonne adaptabilité au niveau de la zone d’application et un confort au cours des mouvements.
Un soulagement durable
Antalcalm est indiqué dans le traitement local symptomatique de courte durée (sept jours maximum) de la douleur liée aux entorses, foulures et contusions aiguës des membres faisant suite à un traumatisme brutal. Il est réservé à l’adulte. L’action analgésique et anti-inflammatoire sous forme de dispositif cutané est particulièrement bien adaptée à ce type d’accident : la libération du diclofénac est contrôlée pendant 12 heures pour un soulagement continu et durable.
En complément des traitements anti-inflammatoires, Pierre Fabre propose un complément alimentaire pour assurer le bon fonctionnement des tissus conjonctifs. Structoactive est formulé à partir de collagène de type 1, de mucopolysaccharides et de manganèse. La dose journalière recommandée est d’une à deux capsules par jour en cure renouvelable.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %