En 2009, seuls sur le sable breton, Gildas Le Roux, pharmacien d’officine, et Étienne de Larouillière, industriel dans le monde pharmaceutique, ont imaginé leur laboratoire idéal. Et quelques mois plus tard, Santispharma, est né.
Le credo ? Répondre à la mission de conseil des pharmaciens d’officine en proposant des formules naturelles et originales, uniquement élaborées par des pharmaciens. Car l’originalité de Santispharma, dont le nom vient de la montagne suisse de la région d’implantation du laboratoire, réside dans sa démarche confraternelle. Hormis Étienne de Larouilière, le laboratoire ne comptait à ses débuts que des pharmaciens. L’entreprise s’est montée sans fond d’investissement étranger et seuls quelques pharmaciens officinaux volontaires et en exercice sont actionnaires.
Aujourd’hui, l’équipe comprend des délégués commerciaux pour assurer la promotion et la distribution en officines, toujours plus nombreuses. En quatre ans, le nombre de pharmacies partenaires est passé de 30 à 700, majoritairement dans les régions de l’Ouest et de l’Est, avec une couverture bientôt hexagonale.
Un besoin par ici, une formule par-là
« Pour élaborer des produits efficaces, il faut écouter les patients au comptoir », explique Gildas Le Roux. Installé pendant 15 ans près de Brest, c’est dans son préparatoire qu’il a élaboré des « formules maison », véritables alternatives aux spécialités conseils disponibles dont il ne tirait pas grande satisfaction. Fort de son expérience en homéopathie, Gildas Le Roux a appliqué le principe de superposition de différents modes d’action (phytothérapie, aromathérapie, enzymologie et oligothérapie) permettant d’atténuer les symptômes et traiter leurs causes. Une de ses premières préparations comprenait l’association d’huiles essentielles de ravintsara et de tea-tree au cuivre, pour traiter le rhume. Ce complexe s’est progressivement enrichi et amélioré au niveau galénique pour être aujourd’hui le numéro 1 des ventes du laboratoire.
Les 12 spécialités commercialisées, traitant près de 70 pathologies courantes, sont réparties en deux gammes : la gamme « Aromasantis », dont les complexes d’huiles essentielles et d’oligo-éléments ciblent les pathologies aiguës tandis que les produits « Vitasantis », à base d’extraits de plantes, de vitamines et d’oligo-éléments, sont destinés aux affections chroniques.
En quête d’innovation sans effet de mode, de nouvelles formules devraient bientôt voir le jour… mais le secret est aussi bien gardé qu’un coffre-fort suisse !
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