Le Thiophénicol 750 mg poudre et solvant pour préparation injectable est annoncé par son fabricant, le Laboratoire Sanofi, en rupture de stock pour l’officine. Cet antibactérien est indiqué dans certaines infections aiguës des voies respiratoires à germes résistants aux autres antibiotiques, certaines infections digestives telles que la typhoïde et autres salmonelloses, certaines infections hépatobiliaires telles que cholécystites aiguës, les urétrites gonococciques ou non gonococciques à germes résistants, ainsi que dans les méningites à hæmophilus et les infections à germes anaérobies résistants.
Les prescripteurs hospitaliers sont invités à en tenir compte dans leurs prescriptions en sortie hospitalière. Le Thiophénicol reste disponible à l’hôpital, où la date de péremption a été repoussée de février à fin mai 2016.
Aucune date de remise à disposition n’est indiquée par le laboratoire qui invoque une rupture d’approvisionnement résultant de difficultés industrielles liées à l’approvisionnement en principe actif (thiamphénicol). Sanofi indique que cette rupture de stock ne concerne pas le Thiophénicol sous sa forme orale (250 mg comprimés), qui reste accessible à l’hôpital comme en ville.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %