CERTAINES ont plus de quatre-vingts ans, mais ces belles marques historiques n’ont pas pris une ride et restent d’une étonnante actualité : Pérubore, baume Arôma, Euphon, Chopytol, Bronchorectine, Sucrettes… font toujours partie du paysage pharmaceutique. Les gammes sont très diversifiées et l’expertise s’étend sur plusieurs champs thérapeutiques tels que la gastro-entérologie, la rhumatologie, l’ORL et la santé grand public, mais les Laboratoires Mayoly Spindler ont choisi de se focaliser sur les marques à forte notoriété pour développer leur département conseil créé en 2006. Grâce à des réseaux de vente renforcés et des plans d’actions publicitaires et merchandising développés sur le lieu de vente (brochures, PLV, formation), la volonté des laboratoires est de faire redécouvrir ses gammes de produits et de consolider la confiance des professionnels de santé, tout en préparant l’avenir.
Des conseils musclés et rafraîchissants.
Focus sur les gélules d’Atepadène Energy dont la forte concentration en adénosine triphosphate-ATP (30 mg par gélule) facilite le travail musculaire et la récupération après l’effort, avec comme objectif à venir le développement d’une gamme complémentaire senior en 2011. La gamme Arôma muscle ses conseils et propose quatre produits pour soulager les douleurs musculaires et tendinoligamentaires : le traditionnel Baume Arôma, dont la formulation aux effets chauffants est bien adaptée aux massages, se présente désormais en tube de 100 g plus économique et en flacon pompe 50 g plus pratique. L’offre se modernise avec deux patchs thermo actifs de formats différents : un grand (dos et jambes) qui agit à travers le vêtement pour un soulagement de 12 heures, et un petit (cou, épaules, bras) appliqué directement sur la peau pour un soulagement de six heures.
En ORL, le sirop Euphon reste le médicament incontournable des toux sèches et irritées, et son SMR (service médical rendu) jugé modéré lui permet d’échapper à la vague des vignettes oranges et de conserver son remboursement à 35 %, tandis que les pastilles Euphon aux trois arômes, avec ou sans sucre, rejoignent le rayon du libre accès. Composé de thym rouge, romarin, lavande, cannelle, Pérubore en comprimés revient à la mode grâce à sa naturalité et il est le leader de l’inhalation en libre accès. Pour mieux assainir l’environnement, il se décline en spray à pulvériser dans l’atmosphère, sur un mouchoir ou l’oreiller. Les plus jeunes, sujets aux rhinopharyngites à répétition, peuvent bénéficier du conseil Bronchorectine au citral en suppositoires, un réflexe à visée antiseptique que les mamans apprécient, y compris pour les tout-petits.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %