L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) informe de la remise à disposition normale de la solution buvable en gouttes L-Thyroxine SERB 150 microgrammes/ml.
Au 31 août 2017, l'ANSM avait communiqué sur des tensions d'approvisionnement de L-Thyroxine SERB dues à un report d'utilisation du Lévothyrox alors que les alternatives n'étaient pas encore mises en place. L'agence avait d'ailleurs rappelé que la solution buvable en goutte L-Thyroxine SERB est indispensable aux enfants de moins de 8 ans et aux personnes qui présentent des troubles de la déglutition, pour lesquels il n'y a pas d’alternative. C'est pourquoi elle avait recommandé aux médecins de réserver leurs prescriptions à ces deux populations cibles, et aux pharmaciens de réorienter les autres patients présentant une ordonnance de L-Thyroxine SERB vers leur médecin.
Pour faire face à la demande grandissante, l'ANSM avait néanmoins demandé au Laboratoire SERB d'augmenter sa production de L-Thyroxine, production qui a quasiment quadruplé selon l'ANSM (lire notre article « abonné »). La remise à disposition en quantité suffisante de L-Thyroxine SERB entraîne la levée des limitations de prescription et du contingentement de dispensation de la spécialité.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %