Selon l’agence d’informations financières Bloomberg, Sanofi a lancé un appel d'offres pour la vente de sa division de santé grand public. Des fonds d’investissement, dont l’un français, seraient déjà sur les rangs.
Le pole Santé grand public de Sanofi est valorisé à 20 milliards de dollars (soit environ 18,7 milliards d’euros) et comprend 117 marques dont Doliprane, Mucosolvan, Novanuit… La division compte également 11 000 salariés dans le monde et 13 sites industriels. Il y a quelques mois, le géant pharmaceutique français avait annoncé son intention de se désengager de cette activité afin de se concentrer sur de nouveaux relais de croissance dans les médicaments innovants. Si l’on pensait au départ qu’une introduction en bourse serait privilégiée, Sanofi aurait également décidé de lancer un appel d’offres, selon les informations de Bloomberg. Le groupe pharmaceutique a demandé aux acquéreurs potentiels de soumettre leurs offres indicatives d'ici à la mi-juillet, tout en continuant de préparer une éventuelle cotation en bourse de cette entité. L’agence d’informations financières affirme également que Sanofi pourrait tout de même conserver une participation minoritaire significative dans ces activités. Sollicité, Sanofi déclare simplement que « la préparation de ce projet de séparation potentielle progresse » et se refuse à commenter « les rumeurs de marché ».
Parmi les candidats au rachat du pôle Santé grand public de Sanofi, on retrouve des fonds d’investissement, notamment américains (Blackstone, Advent International, Clayton Dubilier & Rice, TPG Capital) ou européen (CVC Capital Partners) mais aussi un potentiel repreneur français (PAI Partners), déjà impliqué dans de nombreuses entreprises pharmaceutiques. Ce dernier est positionné comme candidat officiel, selon une source proche du dossier. PAI Partners a notamment été au capital du troisième groupe pharmaceutique français, Ipsen, entre 1998 et 2006.
Avec l’AFP.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %