Le Laboratoire Pfizer a mandaté des analystes financiers pour étudier des stratégies de reprise de sa division grand public. Cette opération, prévue à l’horizon 2018, entraînerait la cession de produits phare de l'automédication.
Advil, mais aussi Centrum, Caltrate, ou encore Nexium et Chapstick, pourraient quitter le giron du groupe américain, au cours de l’année 2018.
Dans un communiqué publié le 10 octobre, Ian Reed, le président de Pfizer, annonce en effet que le groupe envisage de céder son activité d’automédication. Les analystes de trois banques d’investissement, Centerview Partners, Guggenheim Securities et Morgan Stanley, sont chargés d’étudier des stratégies de cession, partielle ou totale, de la division Pfizer Consumer Health, dédiée à l’automédication, soit un chiffre d’affaires de 2,87 milliards d’euros (3,4 milliards de dollars), réalisé dans 90 pays, en 2016. À noter que Pfizer détient avec Advil et Centrum, deux des dix poids lourds de l’automédication mondiale.
Pfizer est ainsi, après l’Allemand Merck, le deuxième laboratoire à annoncer en l’espace d’un mois vouloir se séparer de sa branche grand public.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %