L'agence de communication Comfluence et le cabinet Inférences ont étudié les conversations sur les réseaux sociaux au cours du dernier trimestre de l'année 2020 pour savoir quelles thématiques liées à la santé étaient le plus souvent citées. Sans surprise, le Covid est surreprésenté dans les conversations, reléguant au second plan les autres pathologies. AInsi, selon ce premier « baromètre digital des laboratoires et entreprises du médicament », les maladies infectieuses et parasitaires ont concentré 80 % des discussions lors du dernier trimestre 2020, contre moins de 10 % un an plus tôt.
La thématique du vaccin a également été prédominante, évoquée dans près de la moitié des 63 000 conversations étudiées. Le « tsunami Covid » a totalement éclipsé les événements les plus importants de la fin de l'année, comme Octobre rose ou le Téléthon qui ont eu bien du mal à exister sur les réseaux sociaux, tout comme l'ensemble des sujets relatifs au cancer.
Enfin, dans le classement des laboratoires le plus souvent mentionnés, c'est Pfizer qui décroche la palme devant Moderna, BioNTech et AstraZeneca. Quatre laboratoires qui partagent un point commun, celui d'avoir déjà réussi à obtenir une autorisation de mise sur le marché pour le vaccin qu'ils ont développé contre le Covid-19.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %