Indisponible pour raisons de santé depuis le 21 février dernier, Philippe Tcheng (Sanofi) aura occupé le fauteuil de président du Leem moins de six mois. Comme prévu dans les dispositions statutaires de l'instance, de nouvelles élections doivent être organisées par le président par intérim en cas d'indisponibilité supérieure à trois mois. Frédéric Collet (Novartis), secrétaire du bureau assurant cet intérim, a réuni les membres du conseil d'administration pour lancer un nouveau processus électoral. Les candidatures pour la présidence du Leem sont désormais ouvertes, et ce jusqu'au 14 juin. L'élection du président par le conseil d'administration aura lieu le 9 juillet, tout comme la désignation des présidents des nouvelles commissions du Leem, l'élection du bureau avec désignation du trésorier et du secrétaire. Les résultats seront proclamés dans la foulée au cours de l'assemblée générale.
Le conseil d'administration a, parallèlement, coopté de nouveaux administrateurs. Il s'agit de Corinne Blachier-Poisson (Amgen), Jean-Bernard Deloye (Zionexa), Henriette Rosenquist (Pfizer), Franck Telmon (Grünenthal). Christophe de la Fouchardière (Omega Pharma) est intégré en tant que personnalité qualifiée, en qualité de président de l'AFIPA. Enfin, Jean-François Brochard (Roche Pharma) est nommé à la présidence de la commission des affaires économiques et Corinne Blachier-Poisson à la présidence de la commission juridique et fiscale.
Philippe Tcheng est le PDG du groupe Sanofi. Administrateur du Leem depuis 10 ans, ce médecin hospitalier spécialisé en cardiologie âgé de 60 ans a été élu le 11 septembre dernier à la présidence du Leem pour un mandat de 2 ans. Il était en compétition avec Emmanuelle Quilès, 52 ans, présidente de Janssen France.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %