Précurseur depuis plus d’un demi-siècle, Mustela (des Laboratoires Expanscience) a multiplié les innovations au fil des années pour intégrer les dernières avancées scientifiques à ses soins et toujours mieux répondre aux attentes des jeunes parents.
Internationalement reconnues, ces innovations ont fait l’objet de nombreux brevets déposés par les Laboratoires Expanscience dans le monde. Pour la première fois, par exemple, les chercheurs Mustela sont parvenus à recréer la peau des nourrissons en laboratoire pour l’explorer de la couche cornée jusqu’aux cellules souches épidermiques, et ce dès les premiers jours de vie.
« Le programme d’étude EVEILS (Evaluation of the Early Infant Life : the Skin) s’est appuyé sur des technologies d’investigation innovantes et a ainsi permis d’approfondir les connaissances sur la physiologie de la peau des bébés jusqu’à l’âge de 2 ans », explique le Dr Clarence de Belilovsky (dermatologue conseil Mustela).
Pour apporter à la peau ce dont elle a spécifiquement besoin dans cette période de vulnérabilité, le centre de recherche et développement a ainsi breveté un actif naturel biomimétique, le Perséose d’avocat, qui agit en parfaite affinité avec la peau, renforce la barrière cutanée et préserve le capital cellulaire.
Dans tous ses produits, d’ailleurs, Mustela donne la priorité aux ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Aujourd’hui, les soins Mustela Bébé contiennent 92 % d’ingrédients d’origine naturelle en moyenne.
Pour compléter les études sur la peau de l’enfant et développer un outil d’évaluation des actifs et des produits dermocosmétiques pédiatriques, les chercheurs ont également conçu et caractérisé un modèle d’épiderme reconstruit de bébé breveté sous le nom de Stelaskin.
Plus de 43 millions d’unités/an
C’est à Épernon que se font la recherche et la production. Plus de 43 millions d’unités de produits dermocosmétiques sont fabriquées par an, dans le respect de l’environnement. Les Laboratoires Expanscience ont engagé une politique certifiée de « Responsabilité Sociétale d’Entreprise ». Cet engagement se traduit notamment par un approvisionnement en matières premières respectueux des producteurs et des pays d’origine, ainsi que par une conception écologique des produits.
« Expanscience a été, en 2013, le premier laboratoire pharmaceutique et cosmétique dont la contribution au développement durable a été reconnue comme exemplaire par l’AFAQ 26 000 », indique Sybille Foing (directrice Marketing France Mustela). Ce gage de qualité des produits représente un élément clé de leur rayonnement à l’international.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %