L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a de nouveau tiré la sonnette d'alarme face au « grave manque de nouveaux antibiotiques en développement » alors que « la résistance aux antimicrobiens est une urgence sanitaire mondiale ».
Face à la menace croissante des bactéries résistantes aux traitements, l'OMS rappelle, dans un rapport paru aujourd'hui, qu'il est urgent de « multiplier les investissements dans la recherche et le développement pour les infections résistantes aux antibiotiques, y compris la tuberculose ». Or, seuls 51 nouveaux produits antibactériens sont actuellement en développement pour traiter les agents pathogènes prioritaires résistants aux antibiotiques, et seuls 8 d'entre eux sont des « traitements innovants » susceptibles de valoriser l'actuel arsenal de traitements antibiotiques.
En février, l'OMS avait publié la liste de douze familles de superbactéries contre lesquelles il est urgent de développer de nouveaux traitements, en plus de la tuberculose résistante déjà prioritaire. Mais le rapport de l'OMS pointe toujours un « grave manque d'options de traitement » pour la tuberculose résistante, qui tue 250 000 personnes par an, ainsi que pour les acinetobacter et certaines entérobactéries comme e. coli ou klebsiella. L'agence mondiale déplore également le peu de formes orales antibiotiques en développement, pourtant « essentielles pour traiter les infections en dehors des hôpitaux ou dans des contextes à ressources limitées ».
Avec l'AFP
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %