Déboutés en première instance, le 5 mars dernier, 3 329 malades de la thyroïde ont choisi de faire appel de cette décision et assignent à nouveau le Laboratoire Merck ce mardi pour défaut d'informations sur le changement de formulation du Lévothyrox.
Sur les 4 113 plaignants déboutés de leur action collective au civil en mars dernier, 3 329 ont décidé d'assigner Merck en appel. En première instance, les juges lyonnais ont estimé que le laboratoire n'avait commis aucune faute dans l'information due aux patients sous Lévothyrox (lévothyroxine) et reconnu « la qualité et la valeur thérapeutique du médicament nouvelle formule ». Les magistrats ont donc débouté les plaignants de leur demande d'indemnisation de 10 000 euros chacun : 5 000 euros pour défaut d'informations et 5 000 euros pour préjudice d'anxiété, soit une réclamation de plus de 41 millions d'euros. Si près de 800 plaignants ont renoncé à faire appel parce qu'ils « n'ont plus confiance dans la justice comme ils n'ont plus confiance dans le système de santé », selon leur avocat, Me Christophe Lèguevaques, plus de 3 300 malades poursuivent le combat judiciaire. L'audience se tient cet après-midi à la cour d'appel de Lyon.
Du côté de Merck, le directeur juridique Florent Bensadoun répète que le laboratoire a « respecté le cadre réglementaire » en termes de communication. Le groupe allemand précise que 2,5 millions de patients utilisent la nouvelle formule du Lévothyrox aujourd'hui en France et que « moins de 100 000 » prennent encore l'ancienne formule importée depuis fin 2017 sous le nom d'Euthyrox. Il souligne que cinq médicaments alternatifs sont disponibles sur le marché français et constate que les remontées d'effets indésirables sur la nouvelle formule sont désormais « normales et comparables à l'ancienne ». En outre, Merck remarque que la nouvelle formule a été lancée dans une quinzaine de pays de l'Union européenne « sans difficulté » et que l'ancienne formulation est appelée à disparaître.
Avec l'AFP.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %