Les travaux ont duré trois ans et coûté 40 millions d’euros. Avec 8 500 m² dont 4 800 m² d’espace de production et 1 000 m² de laboratoires R&D et contrôle qualité, le groupe annonce avoir désormais « tous les outils pour opérer un virage stratégique tourné vers l’internationalisation ».
Il vise notamment les marchés japonais et américain et peut désormais répondre aux normes pharmaceutiques de ces deux pays. Sébastien Aguettant, président du conseil de surveillance du groupe Aguettant, rappelle que c’est son grand-père qui a créé le laboratoire en 1903, et que le grand-père de ce dernier était pharmacien à Lyon et fabriquait déjà des médicaments. « Cela fait six générations que la famille Aguettant fabrique des médicaments à Lyon », souligne-t-il.
Le nouveau site de Lyon-Gerland compte une ligne de production de seringues plastiques préremplies, deux lignes d’ampoules bouteilles en verre, une ligne de flacons en verre et une ligne d’assemblage de stylos auto-injecteurs d’apomorphine. Un cycle de production permet de produire 1 500 seringues par heure, entre 10 000 et 20 000 ampoules et 1 000 stylos par heure.
En 2015, le groupe Aguettant a réalisé 106 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une augmentation de 26 % en quatre ans. Pour l’instant, 75 % des ventes sont réalisées en France et 25 % à l’étranger, dans 60 pays. Mais le laboratoire envisage de doubler d’ici à dix ans la part de ses ventes à l’étranger. En 2016, deux nouvelles filiales vont ouvrir, en Espagne et en Italie. « Nous avons déposé des demandes d’AMM dans plusieurs dizaines de pays, indique Éric Rougemond, président du directoire du groupe Aguettant. Dans les dix ans, notre objectif est d’atteindre 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. »
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %