LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – Comment reconnaître ces peaux à profil spécifique qui sont dites sensibles, réactives, à rougeur ?
LAURENCE GROSJEAN. – Souvent, il s’agit de personnes qui n’arrivent pas à trouver un soin cosmétique adapté. Elles se plaignent de « ne rien supporter », « d’avoir tout essayé », « d’être allergique », « de ne plus savoir comment hydrater leur peau ». Ces clientes ont clairement identifié leur problème - leur épiderme n’absorbe pas la crème - mais elles n’en connaissent pas la cause. Pour le pharmacien, c’est une porte ouverte au dialogue grâce auquel il va pouvoir déterminer l’état de la peau et sa problématique. Veillez à poser les bonnes questions pour savoir quelles sont les habitudes de soin de la personne, les crèmes qu’elle utilise le matin et le soir, la façon dont elle nettoie son visage. Vous établirez ainsi un diagnostic de sa peau et saurez quels types de soin lui proposer.
Quels sont les gestes à éviter pour ces profils cutanés ?
Bien souvent, la sensibilité est déclenchée par la chaleur de l’eau et le calcaire qu’elle contient. Le jet de la douche sur le visage est à proscrire, de même que l’utilisation d’un produit nettoyant trop alcalin, de type savon classique, qui va détériorer le film hydrolipidique, celui-ci mettant 12 heures à se reconstituer. Si la cliente veut se laver le visage à l’eau, elle doit le faire au lavabo, à l’eau froide, avec un syndet ou un pain dermatologique à pH neutre ou physiologique. Un nettoyant pour peaux intolérantes serait largement préférable, assorti d’une pulvérisation d’eau thermale apaisante que l’on sèche en tamponnant le visage. Celles qui se maquillent peuvent avoir recours à un lait démaquillant appliqué au doigt, suivi impérativement d’une lotion complémentaire. Attention au contour de l’œil dont la peau fragile possède un pH spécifique qui doit être respecté par l’utilisation d’une lotion ou d’un gel démaquillant adapté. Après s’être nettoyé le visage, les crèmes traitantes de type antirides sont à éviter, ces formules étant relativement actives pour un épiderme sensible. Conseillez plutôt une crème hydratante pour peaux sensibles et intolérantes.
Comment distinguer ces gammes vouées aux spécificités de la peau dans les linéaires ?
Vous pouvez créer un linéaire dédié à cet état de peau en regroupant toutes les gammes spécifiques dans un seul rayon – ne faites pas l’amalgame avec la peau couperosée, qui constitue une problématique bien différente. Indiquez la mention « peaux sensibles et intolérantes » en haut du linéaire. Vous pouvez aussi distinguer ces produits au sein de leurs marques respectives grâce à une pastille accolée aux boîtes. Une indication dans le rayon peut parfaitement inviter la cliente à effectuer un diagnostic de peau en s’adressant à une personne de l’équipe qui aura été formée aux problématiques des peaux sensibles. La distribution de fiches conseils sur ce sujet est un autre moyen d’interpeller les clientes concernées. Rappelez-vous, enfin, que les probiotiques peuvent entrer dans le conseil des peaux intolérantes car ils renforcent le système de défense immunitaire de l’organisme et signalez le potentiel allergisant du gluten – contenu dans de nombreuses crèmes de soin – que nous consommons au quotidien.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %