Sanofi a annoncé hier avoir renoncé aux poursuites engagées début 2014 à l’encontre de l’américain Eli Lilly, qu’il accusait d’avoir violé quatre brevets sur son stylo injectable Lantus SoloStar (insuline glargine). Les deux groupes ont réglé leur désaccord à l’amiable, Eli Lilly ayant accepté de verser des redevances « en contrepartie d’une licence portant sur certains brevets de Sanofi ».
Le groupe américain s’est aussi engagé à ne pas vendre son biosimilaire de Lantus, Basaglar, avant le 15 décembre 2016, alors que ce médicament était attendu pour la mi-2016 aux États-Unis. Cet accord laisse davantage de temps au successeur de Lantus, Toujeo, et au LixiLan, combinaison de Lantus et Lyxumia (lixisenatide), de faire leur place sur le marché du diabète avant l’arrivée du biosimilaire.
En 2014, Lantus a généré 6,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit un quart du total annuel des ventes de Sanofi. Les deux tiers des ventes de Lantus se font aux États-Unis, dont la majorité concerne la forme sous stylo injectable SoloStar. L’agence du médicament américaine, la FDA, avait donné son feu vert provisoire à Basaglar en août 2014 mais ne pouvait donner son approbation finale avant 30 mois en raison des recours de Sanofi.
Lantus SoloStar : accord amiable entre Sanofi et Eli Lilly
Par
Publié le 29/09/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Avec l’AFP.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %