Au cœur de Paris, le musée du Louvre est un monument emblématique du patrimoine français et du rayonnement de sa culture. Les trente hectares du Domaine national du Louvre et des Tuileries, véritable respiration de la ville, font figure de refuge pour les abeilles butineuses.
Ces dernières ont également ponctué l'histoire du Palais par leur symbolique impériale. Elles figurent sur certaines de ses façades extérieures. Pour la première fois, le Louvre a ouvert les portes du jardin Raffet, à quelques pas du Pont des Arts, pour y installer, avec le soutien de Nuxe, une prairie fleurie (400 m2) et six ruches pour la sauvegarde des abeilles. Nuxe s'investit déjà depuis plusieurs années pour protéger cette espèce menacée en parrainant des ruches implantées dans les Vosges pour donner naissance à de nouvelles colonies. En 2018, la marque renforce cet engagement grâce à un mécénat de trois ans avec le plus grand musée du monde.
Au pied des façades les ruches sont protégées du vent et profitent pleinement des premiers rayons du soleil, une situation idéale pour les accueillir. Elles sont habitées par des abeilles mellifères Buckfast, l'une des rares espèces véritablement sociales qui vivent en colonies pérennes et qui peuvent être installées en milieu urbain. Avec l'arrivée des abeilles, le jardin Raffet reprend pleinement vie. De nombreuses plantes mellifères ont été plantées dans sa prairie, comme la phacélie, la bourrache, les bleuets, les cosmos, la vipérine, le sarrasin ou le tournesol. Les abeilles peuvent rayonner jusqu'à trois kilomètres autour de la ruche pour récolter leur nectar. Pour un kilo de miel il faudra 2 à 4 litres de nectar.
D'après une conférence de presse de Nuxe.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %