L’homéopathie, dont l’efficacité et l’innocuité sont controversées, est sur la sellette aux États-Unis. La Food and Drug Administration (FDA) a conclu mardi deux jours d’auditions publiques pour déterminer la nécessité de renforcer la réglementation de ce marché de plusieurs milliards de dollars. « Les informations obtenues durant ce comité consultatif d’experts indépendants, aideront la FDA à déterminer la pertinence et la clarté des textes actuels pour réglementer les produits homéopathiques, dont le marché a connu une croissance explosive ces vingt-cinq dernières années », écrit l’agence sur son site Internet.
En mars, l’agence américaine avait mis en garde le public contre le risque potentiel de produits homéopathiques pour traiter l’asthme vendus sans ordonnance car leur efficacité et leur innocuité n’avaient pas été évaluées. Les médicaments homéopathiques sont en principe régis par le même cadre réglementaire que les autres produits pharmaceutiques depuis 1938. Mais, en 1972, l’Agence avait décidé de ne pas contrôler préalablement leur mise sur leur marché pour y donner ou non son feu vert, comme elle le fait pour les autres médicaments. Cette absence de contrôle suscite de nombreuses critiques dans les milieux médicaux, qui se sont exprimés durant ces auditions publiques. « La majorité du public n’a aucune idée de ce qu’est l’homéopathie et pense souvent qu’il s’agit de compléments alimentaires ou même de médicaments conventionnels », a déclaré le Dr Adria Fugh-Barman, professeur de pharmacologie à l’université de Georgetown à Washington. Selon elle, « les utilisateurs, comme de nombreux professionnels de la santé, ignorent que la FDA ne contrôle pas l’innocuité et l’efficacité de ces produits ».
En 2007, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) estimaient que les Américains dépensaient 2,9 milliards par an en produits homéopathiques.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %