« Notre association fait le lien entre les étudiants en pharmacie et les industriels, soit que nous avons nous-même prospectés, soit qui viennent à nous », explique Victor Niel, étudiant en 4e année de pharmacie à Lyon et responsable réseau de la Junior Pharma industrie Lyon (JPIL).
L’association, créée en 2008, fournit des prestations clé en main aux industriels. « Quand un client nous contacte avec un cahier des charges, nous négocions les conditions, en particulier financières, puis nous établissons un contrat et nous recrutons des étudiants pour le remplir », détaille Victor Niel. Au total, 16 étudiants en pharmacie de la 2e à la 5e année sont au conseil d’administration de l’association et gèrent les différents projets. « Nos clients sont des laboratoires, des grossistes-répartiteurs ou des officines. » Les étudiants sont par exemple amenés à relire des dossiers d’AMM, à préparer des commandes pour des grossistes répartiteurs, à traiter des données de santé ou à prendre en photo des rayons de pharmacie d’officine et à leur proposer des solutions d’optimisation de disposition.
Intérêt pédagogique
« Nous avons environ 25 étudiants qui travaillent pour nous chaque mois. Nous les recrutons, nous les formons si besoin et nous les proposons à nos clients. Chaque mission a un intérêt pédagogique et un rapport pédagogique est émis à la fin. Cela permet aux étudiants de mettre un pied dans le monde de l’industrie et de mieux la connaître », estime-t-il. La Junior Pharma industrie fait appel à des étudiants de la 2e à la 6e année en pharmacie.
« Nous avons à cœur de proposer un travail de qualité, qui suit la norme ISO 9001, même si nous ne sommes pas certifiés », souligne Victor Niel. L’an dernier, l’association a réalisé 200 000 euros de chiffre d’affaires. Depuis un an, la Junior Pharma Industrie de Lyon a lancé des projets au niveau national, afin d’encourager toutes les initiatives semblables à la sienne.
La JPIL organise aussi un forum des métiers de la pharmacie, en collaboration avec d’autres associations étudiantes. « Nous proposons également aux étudiants en pharmacie des visites d’entreprises. Nous avons ainsi pu nous rendre chez Boiron et Boehringer Ingelheim », indique Victor Niel. Enfin, l’association organise des conférences, par exemple sur « monter sa start-up en pharmacie ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %