LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – Quelle importance faut-il accorder aux bains de bouche dans l’univers bucco-dentaire ?
JOËLLE HERMOUET. – Une réelle importance car les bains de bouche forment un segment de marché performant, à connotation médicale. Les références qui le composent doivent donc occuper la place qui leur revient. D’une façon générale, l’ensemble du rayon bucco-dentaire est un marché de poids.
Comment organiser ce rayon sachant qu’il abrite des références avec AMM et d’autres d’usage quotidien ?
Légalement parlant, les médicaments doivent être placés derrière le comptoir, hors de portée des clients. Sauf qu’il existe aujourd’hui des autorisations pour certains médicaments de médication familiale, au nombre desquelles figure au moins une gamme de bains de bouche avec AMM. Une solution consiste à regrouper tous les produits du rayon bucco-dentaire dans une même zone située en limite de comptoir et de placer les références avec AMM – les bains de bouche mais aussi les dentifrices – côté comptoir. Les produits à statut cosmétique (y compris les nettoyants pour prothèse dentaire) pourront être disposés du côté de l’espace clientèle en libre-service.
Et en alternative ?
Vous pouvez bien sûr adopter un référencement plus classique en laissant les bains de bouche avec AMM derrière le comptoir tandis que les autres, d’usage quotidien, seront regroupés dans un rayon de l’espace clientèle. Deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez privilégier l’aspect visuel en présentant un linéaire exclusivement dédié aux bains de bouche. Vous pouvez également faire un choix pratique en présentant les lignes complémentaires – dentifrices et bains de bouche – dans un même rayon, les bains de bouche venant combler, sur le côté, les espaces vides laissés par les dentifrices de la même gamme. C’est un schéma qui se présente plus volontiers au sein des meubles avec séparations. Dans ce cas, vous regrouperez, en parallèle, sur plusieurs niveaux, les autres bains de bouche spécifiques – ceux qui ne sont associés à aucun produit. Évitez bien sûr l’effet « doublon » qui consiste à exposer le même produit dans deux endroits à la fois.
Où placer les bains de bouche consacrés aux problèmes de mauvaise haleine ?
La problématique de l’haleine est en effet un cas à part du rayon bucco-dentaire car c’est un segment en pleine évolution, qui se développe beaucoup, et dont les références se multiplient. On peut donc lui consacrer un linéaire en regroupant tous les produits qui lui sont liés, bains de bouche y compris. C’est aussi une stratégie qui favorise l’achat complémentaire.
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