Ipsen annonce le rachat de cinq produits de santé grand public à Sanofi, notamment l'antalgique Prontalgine, commercialisé uniquement en France.
Spécialiste en oncologie, neurosciences et endocrinologie, le groupe français Ipsen crée la surprise en annonçant ce matin le rachat de cinq médicaments grand public àson compatriote Sanofi. La transaction s'élève à 83 millions d'euros, sous réserve de l'accord de la Commission européenne, et devrait être close au second trimestre 2017. Sanofi n'avait d'autre choix que de vendre ces actifs, condition exigée par la Commission européenne pour valider la reprise par le laboratoire du portefeuille santé grand public de l'allemand Boehringer Ingelheim, ce dernier s'emparant de l'activité vétérinaire du français Merial.
Le nouveau portefeuille d'Ipsen comprend l'antalgique Prontalgine, commercialisé uniquement en France, l'antispasmodique Buscopan*, le laxatif Suppositaria Glycerini vendu en République Tchèque et les expectorants Mucothiol et Mucodyne, présents respectivement en Grèce et en Irlande.
Pour David Meek, directeur général d'Ipsen, cette transaction « renforce notre portefeuille de produits de santé grand public en France, en y ajoutant Prontalgine (...), améliore instantanément le profil de rentabilité de la médecine générale d’Ipsen (...) et apporte un portefeuille limité de marques d’envergure établies sur des marchés clés comme la France ».
* Vendu en République Tchèque, en Estonie, en Hongrie, en Lettonie, en Pologne et en Slovaquie.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %