Le ministère de la Santé annonce une négociation de baisse de prix réussie avec le laboratoire américain Gilead. Son traitement phare contre l'hépatite C, Sovaldi (sofosbuvir), passe de 41 000 euros à moins de 28 700 euros la cure de 12 semaines.
Ce sont en fait les deux traitements innovants contre l'hépatite C, Sovaldi (sofosbuvir) et Harvoni (sofosbuvir + ledipasvir), jusqu'alors commercialisés par Gilead respectivement au prix de 41 000 et 46 000 euros en France, qui vont passer sous la barre des 28 700 euros la cure. Ces nouveaux tarifs, d'après l'accord conclu par le Comité économique des produits de santé (CEPS) et le laboratoire, seront applicables au 1er avril, après la publication des arrêtés, annonce le ministère de la Santé. « Tous ces traitements sont pris en charge à 100 % par l'assurance-maladie », rappelle-t-il.
Ces baisses de prix ouvrent la voie à l'accès universel aux traitements pour tous les malades, comme promis par la ministre de la Santé Marisol Touraine en mai 2016. Pour l'association SOS Hépatites, « la lutte vers la fin de l’épidémie débute réellement aujourd’hui : les conditions sont enfin réunies pour construire une véritable stratégie de santé publique mais les défis sont encore nombreux ». Les nouveaux antiviraux directs étaient d'abord réservés aux patients ayant des fibroses sévères, puis ont été étendus en juin 2016 aux fibroses moins sévères et aux patients ayant des manifestations extra-hépatiques ou des facteurs de risque de contamination, soit la quasi-totalité des patients symptomatiques.
Cet accord intervient après celui passé avec le laboratoire américain MSD, le 8 décembre dernier, pour Zepatier (elbasvir-grazoprévir), mis sur le marché au prix de 28 732 euros pour 12 semaines de traitement, hors remises confidentielles. Ce tarif moins élevé avait entraîné le début d'une guerre des prix entre laboratoires (lire notre article « abonné »). Ainsi, fin janvier, de nouvelles négociations entre l'Américain AbbVie et le CEPS ont abouti à un prix pour Viekirax (ombitasvir + paritaprévir + ritonavir), associé ou non à Exviera (dasabuvir), en cure de 12 semaines, à 28 730 euros pour les patients atteints du génotype 1 et à 26 432 euros pour le génotype 4. De plus, le 28 février, AbbVie a obtenu un avis positif du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) pour réduire la durée de ce traitement à huit semaines pour les patients atteints du génotype 1b souffrant de fibrose légère ou modérée, portant le prix de la cure à 19 153 euros.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %