La beauté n'est pas qu'un état. Elle est aussi un projet, surtout quand il s'agit de préserver la jeunesse ou de la rendre à celles qui pensent l'avoir perdue. Ce discours, Michel Tordjman se l'est sûrement tenu lorsqu'il a créé, en 1978, les Laboratoires Filorga. Praticien totalement investi dans la problématique du vieillissement cellulaire, il offrira à sa discipline, la médecine esthétique, le premier établissement spécialisé en France. De son travail résulte, entre autres, le New Cellular Treatment Factor (NCTF), solution polyrevitalisante injectable intégrant plus de cinquante composants voués à agir simultanément sur les rides, l’homogénéité, l’éclat, l’hydratation et la tonicité de la peau. Un cocktail détonant qui constitue, encore à ce jour, un des produits phare utilisé par les plus grands médecins esthétiques, dermatologues et chirurgiens plasticiens dans le monde.
Esprit d'innovation
Cet esprit d'innovation, cette culture de la performance, Didier Tabary, entrepreneur issu de l'univers du luxe, en hérite en même temps qu'il reprend les rênes du laboratoire, en 2006. Mais en a-t-il vraiment besoin, animé qu'il est d'une volonté aussi ambitieuse qu'implacable, celle de rendre accessible l'efficacité de la médecine esthétique au plus grand nombre, femmes et hommes. Un objectif qu'il mettra à peine plus de dix ans à atteindre, imposant le nom de Filorga comme un des leaders du soin cosmétique anti-âge.
Aux racines du succès, un concept avant d'être une gamme, celui que Didier Tabary nomme la Médi-Cosmétique. Elle se fonde sur une découverte du CNRS faite en 2007 qui démontre la possibilité de faire pénétrer des actifs anti-âge dans le derme sans avoir recours à une injection. Une avancée dont Didier Tabary va s'inspirer pour concrétiser son projet en élaborant toute une gamme cosmétique. Les soins qui en résulteront ont la particularité d'être formulés à l'aide des mêmes familles d'actifs que celles réservées traditionnellement à la médecine esthétique.
À la pointe de l'anti-âge
Le socle des compositions conçu par Filorga est formé d'une combinaison entre l'acide hyaluronique, substance experte dans le comblement des rides et du complexe revitalisant et antivieillissement global NCTF associant minéraux, vitamines, acides aminés, coenzymes, bases nucléiques, antioxydants… Sur cette base, s'érigera une gamme de 58 références élaborées selon un principe commun alliant une efficacité optimale cliniquement prouvée à des textures sensorielles aux packagings raffinés.
À portée de main du grand public, des cosmétiques issus de la recherche anti-âge la plus pointue sont dès lors disponibles. Un défi que le laboratoire relève également grâce à la maîtrise d'une haute technologie galénique qui lui permet d'encapsuler les actifs afin qu'une fois appliqués au tissu cutané, ils délivrent l'étendue de leurs propriétés. Cette méthode repose sur la mise en œuvre de chronosphères qui renferment le cœur de formule exclusif à la marque. Ces microscopiques vecteurs à la structure lamellaire compatible avec la peau, assurent une imprégnation optimale des différentes couches cutanées, laissant aux actifs la possibilité de libérer toute leur puissance en profondeur. Une efficacité hors du commun dont Filorga fait immédiatement sa marque de fabrique. Sept jours maximum sont ainsi nécessaires pour que les résultats des soins aux actifs encapsulés soient visibles. Bien souvent, il ne faudra attendre que trois jours pour qu'apparaissent les premières améliorations. Ces performances sont attestées pas des études réalisées au sein de laboratoires indépendants et accompagnent toute la production industrielle.
Ainsi, Filorga est le premier laboratoire de médecine esthétique à mettre en œuvre une technologie sans égal au sein de cosmétiques destinés au grand public. Une démarche qui donnera lieu à quelques best-sellers de la gamme Médi-Cosmétique. La crème Time Filler a ainsi été récompensée lors de l'édition 2018 des Beauté Test Awards. Cette parfaite ambassadrice des cosmétiques Filorga a, il faut dire, de quoi impressionner. Non contente d'agir sur les rides de contraction grâce à un tripeptide qui décrispe les traits sans figer les expressions, la crème vise les rides profondes à l'aide d'un peptide qui stimule la production de collagène associé à de l'acide hyaluronique encapsulé utilisé pour repulper les rides marquées. Un effet peeling capable de lisser les microcassures à la surface de la peau ainsi qu'une réhydratation des rides de dessèchement viennent rehausser les étonnants pouvoirs correcteurs de la crème Time Filler. Le résultat final n’est rien de moins qu'une réduction drastique des rides qui sont divisées par deux en deux mois.
Primés
Optim-Eyes, l'un des premiers produits lancé en 2008, est un autre pilier de la gamme. Contour des yeux inédit, il a pour particularité d’agir simultanément sur les cernes, les rides et les poches, répondant ainsi à toutes les problématiques du regard. Scrub and Mask, pour sa part, est un défi aux lois de la galénique. Capable d'exfolier doucement la peau et de stimuler la desquamation cutanée dans sa phase de gommage, sa texture, une fois reposée, se transforme en une mousse de soin active dont les microbulles d'oxygène se libèrent agissant comme un masque oxygénant aux vertus anti-âge.
Au final, l'offre Médi-Cosmétique s'articule autour de trois principales gammes : Time Filler, qui se compose de soins sur mesure pour le visage, de sérums, d'un contour des yeux et d'un masque, a pour objectif de diminuer les rides de 50 % en deux mois ; NCTF Reverse promet de transformer l'état de la peau en sept jours grâce aux formules très concentrées de crèmes - adaptées aux différents types de peau, sérums et essences ; les crèmes de jour, de nuit et les sérums Lift, enfin, ont été lancés cette année avec la revendication de produire un effet lifting en une semaine. En plus de l'acide hyaluronique, leur composition intègre du plasma végétal et du collagène.
Plus de quarante prix et récompenses ont consacré de nombreux produits de ces lignes, les soins Time Filler ayant reçu de nombreuses distinctions. Avec 9,5 % des parts du segment anti-âge en pharmacies et parapharmacies, la marque est devenu un acteur majeur du marché de la cosmétique. En forte croissance sur la scène française, elle est implantée dans une soixantaine de pays étrangers et vient d'investir la Chine et le Mexique. L'innovation, que la marque considère comme une des clefs de son succès, devrait lui permettre de conquérir de nouveaux segments de marché tels que le soin corporel, la protection solaire, mais aussi la qualité de la peau. Des domaines qui réservent bien des surprises en matière de formules et de galénique. Car, finalement, toute l'ambition des soins Filorga est de concilier plaisir et performance, sans jamais sacrifier l'un à l'autre.
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