Rachetées au fil du temps par Klosterfrau, un groupe allemand leader du marché de l’OTC en pharmacie Outre-Rhin, Dermophil, Fuca, Hepatoum, mais aussi Item, Mercalm ou encore Dermagor, seront désormais fédérées sous une seule et même entité, Melisana Pharma. Résultant de fusions raisonnées, la création de ce laboratoire va permettre de donner une nouvelle envergure à ces marques du patrimoine officinal français.
Melisana concentrera en effet l’activité de quinze marques (cent produits), soit un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros, en progression de 6 % cette année, dont 20 % sont réalisés en OTC, 60 % en dermatologie et 15 % en uro/gynécologie, avec des croissances respectives de 10 % et 40 % au cours des douze derniers mois.
Une fabrication 100 % française
Cette nouvelle configuration va rendre possible l’injection, en 2017, de 1,5 million d’euros en R & D et de 3 millions d’euros dans la modernisation des trois unités de production, toutes situées en France, la principale étant implantée à Magny-le-Désert, dans l’Orne (crèmes et sticks en dermatologie). « La France deviendra le site européen des activités dermatologique du groupe », annonce Jean Hans Hantzsche, directeur général de Melisana Pharma, précisant que l'accent sera mis sur les exportations, notamment à destination des pays européens et africains francophones.
Mais surtout, grâce à cette nouvelle carte de visite, des marques telles Dermophil vont pouvoir bénéficier d’une nouvelle visibilité. Les fameux sticks pour les lèvres, désormais déclinés en plusieurs variations (20 références, dont une AMM) vont faire l’objet d’une campagne télévisée d’ici à la fin de l’année. Dermagor, pour sa part, se verra dotée d’une nouvelle signature en 2017.
Par ailleurs, neuf nouveaux produits (dispositifs médicaux ou produits avec AMM) sont actuellement en développement, dont quatre devraient être mis sur le marché dès 2017. Une nouvelle marque devrait également voir le jour avant l’été, tandis que deux autres marques du portefeuille actuel seront relancées au cours du second semestre.
Melisana Pharma compte doubler son chiffre d’affaires dans les cinq prochaines années et mise plus que jamais sur la visibilité de ses marques en pharmacie. Sa force de vente de 31 délégués est actuellement déployée auprès de 14 000 officines. Sa filiale dédiée à la contraception féminine 7med (stérilets en cuivre) devrait également connaître une évolution comparable. Aujourd’hui leader du marché du DIU, dont il détient 52 %, 7med verra son activité renforcée par la R & D et par de nouveaux produits comme le set de pose, ou encore une « académie 7med » à l’intention des professionnels de santé.
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