En cas d’épidémie exceptionnelle de dengue, le gouvernement pourrait avoir recours au vaccin développé par Sanofi, même si celui-ci n’est pas encore autorisé en France, a déclaré la ministre de la Santé, Marisol Touraine, à l’Assemblée nationale. « S’il arrivait qu’une épidémie importante se présente, une épidémie exceptionnelle, alors, comme les textes l’y autorisent, le gouvernement français serait amené à prendre des mesures exceptionnelles qui pourraient par exemple passer par l’utilisation de ce vaccin », a expliqué la ministre, interrogée sur le sujet par le député de Martinique Bruno Nestor Azerot (Divers Gauche).
Rappelons que, selon l’Institut Pasteur, en 2014, le moustique tigre, vecteur de la maladie, était implanté dans 18 départements français. Ce qui rend plausible l’hypothèse d’une épidémie dans l’Hexagone.
Le Laboratoire Sanofi développe un vaccin contre la dengue qui serait efficace à plus de 80 %, selon les derniers essais cliniques analysés par la revue « New England Journal of Medicine ». Le laboratoire devrait avoir déposé d’ici à la fin 2015 des demandes d’autorisation de commercialisation dans 27 pays, représentant environ la moitié de la population exposée au risque de dengue. Toutefois Sanofi n’a pas demandé d’autorisation de mise sur le marché européen de ce vaccin. « C’est la raison pour laquelle la procédure n’a pas été enclenchée, indique Marisol Touraine. Il faut que cette demande soit formulée pour que les autorités européennes puis françaises puissent se prononcer. »
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %