La douane française annonce avoir démantelé en décembre un laboratoire cosmétique en Seine-et-Marne. Celui-ci fabriquait des contrefaçons de produits vendus en pharmacie.
Après plusieurs semaines d'investigation, la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) a procédé au contrôle d'un laboratoire situé dans le département de la Seine-et-Marne et découvert une « double activité de production ». En effet, le contrefacteur fabriquait à la fois, sous sa propre marque, des produits cosmétiques destinés à l'exportation, et des contrefaçons pour le soin du corps et du visage d'une grande marque vendue en pharmacie, marque qui a demandé que son nom ne soit pas révélé. Dans un communiqué, la douane souligne le caractère « exceptionnel » de cette affaire, « parce que le lieu de fabrication de ces produits cosmétiques se situait sur le territoire national ».
Les enquêteurs ont aussi découvert un autre lieu de stockage dans le même département où étaient entreposés 45 000 produits de contrefaçon et 45 000 conditionnements et emballages. Un autre entrepôt a été localisé dans le Calvados où 17 000 produits contrefaits et 50 000 conditionnements vides ont été retrouvés. Les analyses ont révélé que les produits contrefaits n'étaient pas dangereux pour la santé. Selon les services douaniers, cette production durait depuis au moins deux ans. La personne à la tête de ces différents lieux de stockage et de production a été entendue par les enquêteurs. Les suites judiciaires de cette affaire ont été confiées au Service national de la douane judiciaire (SNDJ).
Selon la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA), la contrefaçon représenterait 10 % du marché mondial des cosmétiques. Les produits, généralement fabriqués en Chine ou en Turquie, sont souvent vendus sur Internet ou à la sauvette sur des marchés. L'industrie cosmétique perd environ 4,7 milliards d'euros de recettes chaque année sur le marché européen en raison de la présence de produits contrefaits, soit 7,8 % des ventes du secteur, selon une étude de l'Office européen pour la propriété intellectuelle. En 2015, la douane a intercepté 7,7 millions de contrefaçons.
Avec l'AFP.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %