L’institut national du cancer (INCa) et l’Institut Gustave Roussy (IGR) lancent un essai clinique en cancérologie pédiatrique d’une envergure inédite dans le monde.
Dénommé AcSé-ESMART, cet essai a pour objectif de doubler en deux ans le nombre de médicaments destinés aux enfants et aux adolescents atteints de cancer. Dix molécules innovantes seront testées en thérapies ciblées et/ou en immunothérapies, seules ou en association au cours d’un seul et même essai clinique auprès de 260 enfants en échec thérapeutique.
Les laboratoires pharmaceutiques Astra Zeneca, Novartis et BMS contribueront à cet essai clinique en mettant leurs molécules gratuitement à disposition des six centres pédiatriques labellisés pour les essais de phase précoce (CLIP). Comme l’indique Natalie Hoog-Labouret, responsable de la mission AcSé à l’INCa, les enfants bénéficieront au sein des CLIP d’un accès sécurisé à l’une ou plusieurs molécules « en fonction du profil moléculaires de leur tumeur ». « Le programme AcSé, unique au monde, évolue pour s’adapter aux spécificités de la prise en charge des cancers chez l’enfant », résume-t-elle.
Cet essai, d’une durée de trois ans et d’un budget de trois millions d’euros, est financé à hauteur d'un million d’euros par l’association Imagine for Margo qui s’investit dans la recherche en cancérologie pédiatrique. Les deux millions restant sont pris en charge par l’INCa.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %