C’ÉTAIT il y a près de trois siècles, à Avène-les-Bains. Nous sommes en 1736, et l’on vient de découvrir, dans la vallée de l’Orb, les propriétés médicales d’une eau extraordinaire… la source Sainte-Odile est rapidement déclarée d’intérêt public. Ce n’est qu’en 1990, que les laboratoires Pierre Fabre édifient un établissement thermal moderne et créent la marque Eau thermale d’Avène.
Cette histoire exemplaire est aussi celle thermalisme scientifique, commencé en 1990, après plus de deux siècles de thermalisme dermatologique. Actif essentiel et unique, l’eau thermale d’Avène a vu ses vertus apaisantes et anti-irritantes démontrées par de nombreux travaux cliniques qui lui donnent une légitimité tant à la station que dans les produits qu’elle vient enrichir. En 2010, elle confirme sa place de leader international en dermocosmétique et en prescription (hors AMM). Chaque peau y trouve son compte grâce à la variété et à l’étendue de la gamme.
En vingt ans, la marque s’est imposée auprès des professionnels de santé, et les laboratoires dermatologiques Avène ont mis au point de nombreux actifs novateurs exclusifs comme le rétinaldéhyde pour Ysthéal en 1994, les fragments d’acide hyaluronique pour Eluage en 2005, le sélectiose pour Trixera+ en 2007, et, plus récemment, le Dispositif Exclusif Formule Directe pour Tolérance extrême D.E.F.I qui permet de préserver la pureté intégrale du soin pendant toute sa durée d’utilisation. La marque allie des valeurs parmi les plus recherchées par les consommatrices et les consommateurs du XXIe siècle, à savoir l’authenticité, la pureté, la naturalité, la sécurité et l’éthique, auxquelles elle ajoute une touche d’émotion. Au fil du temps, toutes les gammes ont véhiculé des messages de sensibilité, de beauté et de tolérance, et tous les produits sont « habillés » de la fameuse spirale qui est la signature graphique de la marque. Dessinée par l’artiste japonais Takushi Mizuno, elle évoque la pureté, la douceur, et la rondeur de l’Eau thermale et illustre aussi le plaisir que l’on ressent en ouvrant l’étui immaculé de chaque soin.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %