Tout en évoquant la collaboration du groupe l'Oréal Beauté Dermatologique (LBD) auprès des pharmaciens et sa stratégie d'accompagnement et de services de santé, Philippe Mottard, nouveau directeur général de LBD se félicite de la forte mutation de la pharmacie ces dernières années « elle est portée par l'émergence de nouveaux pharmaciens avec des identités fortes et distinctives, par l'apport des groupements qui contribuent à la modernisation et par la reconnaissance gouvernementale. Notre volonté est d'être encore plus performant, plus innovant et plus compétitif afin d'obtenir chaque année des gains de prescription et la reconnaissance des consommateurs pour nos marques. »
Notre volonté est d'être encore plus performant, innovant et compétitif afin d'obtenir chaque année des gains de prescription et la reconnaissance des consommateurs pour nos marques
Philippe Mottard, directeur général de LBD
Conscient des attentes des patients pour des soins issus de recherches cliniques et d'expertises dermatologiques, LBD s'est recentré sur 4 marques complémentaires qui ont chacune une spécificité médicalisée : La Roche-Posay est un des leaders des traitements des pathologies dermatologiques, elle génère 750 000 prescriptions par an avec une croissance de 5 % tous les ans ; Vichy, marque iconique, se modernise en faisant évoluer son image beauté vers la santé et le médical ; Cerave, bien que plus récente (2018), figure dans le top 10 des marques de soins cutanés les plus prescrites dans le monde ; Skinceuticals, marque plus sélective, a un positionnement premium unique sur le créneau de la dermo-esthétique. Malgré ses valeurs fortes et après 25 ans de croissance, le groupe a connu des baisses de performance qui l'obligent à une remise en cause de sa stratégie au niveau logistique. « Nous sommes devenus trop complexes et nous avons besoin d'une exécution parfaite pour continuer à grandir et redevenir le N° 1 mondial. Pour mettre en place de nouveaux dynamismes de croissance et les expérimenter, nous avons besoin de votre collaboration et votre présence en nombre à cette 20e édition de la Convention Pharmaciens* nous conforte dans nos projets, confie Hugues de Moulliac, directeur général commercial. Pour anticiper les achats de demain et proposer le bon produit au bon moment au bon endroit, LBD doit analyser les raisons qui sous-tendent l'évolution des comportements et des profils des consommateurs. » Elle s'explique par le vieillissement de la population et l'accroissement des pathologies chroniques, par l'accélération de sa mixité et la diversité des peaux à traiter, la priorité donnée à la santé et au bien-être, symptomatique d'une France qui se médicalise, par l'émergence des actes esthétiques, et par une société qui se polarise tiraillée entre la restriction budgétaire et l'attrait de la nouveauté.
Approche scientifique et prescription médicale
« À tous ces paramètres il faut donner une réponse satisfaisante et une offre facilement accessible à tous et valorisée pour mieux se démarquer, commente Hélène Giulano, directrice conseil business développement. Les autres facteurs dont nous devons tenir compte sont la puissance à venir du digital et de l'IA, et la durabilité qui est un impératif dans un contexte d'urgence climatique. L'un des autres enjeux qui vont guider notre nouvelle stratégie s'appelle la dermatologisation. Sa mission est d'offrir des solutions dermatologiques durables avec des marques à fort contenu médical. » Pour renforcer cet ancrage médical et créer la confiance, gage de fidélité et de loyauté, le groupe priorise les recommandations expertes des leaders d'opinion (dermatologues, pédiatres, chirurgiens) et le respect des consensus scientifiques, le relais est assuré par les équipes hospitalières de l'Oréal auprès de l'ensemble des personnels soignants sous forme d'ateliers, de vidéo formations. Pour soutenir les prescriptions associant traitements et soins thérapeutiques, les réseaux de ville prennent en charge les médecins spécialistes, les généralistes, les maternités. « Ultime maillon de cette chaîne pluridisciplinaire, au contact direct du patient/consommateur, le pharmacien, est le mieux placé par ses conseils associés et sa proximité, pour veiller au respect et à la bonne observance des ordonnances thérapeutiques complémentaires », souligne Fabrice Dubois directeur médical LBD. Pour aider les équipes officinales à suivre leurs patients tout au long de leur parcours de soins, les fidéliser ou en recruter de nouveaux, LBD met à leur disposition des espaces formation, des sessions web, un nouveau Master Santé, cycle de formation en deux jours.
D’après une conférence de presse organisée par L'Oréal Beauté Dermatologie
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