Sanofi et Advent International annoncent la finalisation des négociations pour l'acquisition de Zentiva, l'activité générique européenne de Sanofi, par Advent. Les deux sociétés ont signé un contrat de rachats d'actions pour un montant de 1,9 milliard d'euros.
Dernière ligne droite avant le rachat de Zentiva par Advent. Un contrat de rachat d'actions vient d'être signé avec l'actuel propriétaire Sanofi. Montant de l'opération : 1,9 milliard d'euros. Les deux entreprises avaient annoncé avoir entamé des négociations exclusives le 17 avril 2018. La signature de cet accord représente une étape cruciale en vue de la clôture de l'opération et du transfert des activités de Zentiva à Advent, qui devrait intervenir dans le courant du quatrième trimestre de 2018.
L'opération reste soumise à l'autorisation des autorités réglementaires compétentes.
Présent dans 25 pays européens, Zentiva, dont le siège social est à Prague, produit et distribue plus de 350 millions d'unités de médicaments chaque année. Son acquéreur, Advent International, fondé en 1984, est une société de capital-investissement parmi les plus importantes et les plus expérimentées au monde. Elle a investi dans plus de 335 opérations de capital-investissement dans 41 pays et gère 33 milliards d'euros d'actifs au 31 mars 2018. Présente sur quatre continents, Advent a mis en place une plateforme mondiale unique constituée de plus de 190 professionnels de l'investissement répartis en Amérique du Nord, Europe, Amérique latine et Asie. Advent se concentre sur cinq secteurs phares : services aux entreprises et services financiers ; santé ; industrie ; distribution, biens de consommation et loisirs ; technologie, média et télécoms.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %