La Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT) propose sur son site Internet un « Question/Réponses » pour le grand public, sur les médicaments utilisés durant l’épidémie de Covid-19.
Réalisé en partenariat avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le ministère de la Santé notamment, ce « Questions/Réponses » recense 159 problématiques et donne des réponses actualisées selon les recommandations des sociétés savantes et/ou du gouvernement.
Niveau d'avancement des études en cours pour tester des médicaments contre le Covid-19, efficacité de l'azithromycine pour prévenir ou traiter l'infection, intérêt thérapeutique de la phytothérapie, capacité des bains de bouche à la povidone iodée (Bétadine) pour diminuer le portage oropharyngé du coronavirus… sont quelques-uns des thèmes abordés dans cette foire aux questions. Autres exemples de sujets traités : les essais cliniques sur la nicotine, les achats de médicaments sur Internet, la poursuite des traitements pour des pathologies chroniques… Pour chaque réponse, les sources consultées sont indiquées et renvoient vers les avis disponibles des agences sanitaires, de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de sociétés savantes ou, en leur absence, sur des consensus d’expert. Cette base est également interactive et peut être enrichie par les questions des visiteurs. Une initiative qui, comme l'indique le communiqué de la SFPT, a été pensée avant tout pour « éviter les automédications inappropriées, argumenter sur la gestion des traitements médicamenteux chroniques et favoriser le bon usage du médicament ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %