La Fédération nationale des pharmaciens de France (FSPF) a annoncé que les ventes directes de Doliprane, en particulier ses formes pédiatriques, sont suspendues par le Laboratoire Opella Healthcare (Sanofi). Les pharmaciens devront passer par les grossistes-répartiteurs.
Cette annonce se fait dans le contexte de difficultés d’approvisionnement en Doliprane et autres spécialités à base de paracétamol particulièrement fortes depuis le printemps dernier, alors que la France fait face aujourd'hui à une triple épidémie de Covid, de grippe et de bronchiolite.
En conséquence, pour leurs commandes de Doliprane, l'ANSM et la FSPF invitent les pharmaciens à privilégier leur grossiste-répartiteur principal et à « ne pas multiplier les commandes auprès de plusieurs grossistes, afin que chaque officine puisse être approvisionnée en fonction de ses besoins ».
Les grossistes-répartiteurs ont indiqué qu’ils ne livreront que leurs clients principaux. De plus, les règles de contingentement à 50 % continuent de s’appliquer.
La FSPF a également indiqué que les pharmaciens effectuant des gardes les week-ends et les jours fériés peuvent contacter leur grossiste-répartiteur par téléphone ou par courriel afin d'être approvisionnés en conséquence. De plus, elle encourage les officinaux à ne plus faire de la publicité ou de la promotion sur les spécialités pharmaceutiques faisant l’objet de tensions d’approvisionnement ou de ruptures.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %