Les députés ont voté le 11 octobre en commission, la reconduction du taux de TVA à 5,5 % pour les autotests de dépistage du VIH.
Votée il y a près de deux ans, la baisse du taux de TVA de 20 % à 5,5 % sur les autotests de dépistage du VIH a été pérennisée hier via un amendement des députés communistes au projet de budget pour 2019. Cet amendement a été validé par la commission des Finances, mais sera soumis à une dernière consultation de l’hémicycle la semaine prochaine avant d’être intégré au projet de loi.
Cette mesure intégrant les autotests dans la catégorie des produits de première nécessité (comme les préservatifs) pouvant bénéficier d’un taux réduit, avait été prise en tant que contribution à la lutte contre le VIH et au renforcement de la prévention. Les députés communistes ont souligné dans leur amendement que « même si d'importantes avancées ont été réalisées ces dernières années dans le domaine de la lutte contre le VIH à travers notamment le développement d'outils de prévention et de traitement, le combat contre cette pandémie reste d'actualité et doit unir le plus grand nombre ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %