Mis au point avec des experts tabacologues et délivré en officine, Smoking Stopper permet d'accompagner les conseils du pharmacien pour un arrêt progressif du tabac.
Smoking Stopper est un étui connecté dans lequel s’insère un paquet de cigarettes de taille standard. Véritable coffre-fort, il contrôle l'accès aux cigarettes : les ouvertures quotidiennes de l’étui sont gérées par une application smartphone selon les règles d’un programme de sevrage tabagique adapté en fonction du profil de chaque fumeur.
Ce dispositif connecté permet de contrôler et de respecter les objectifs de consommation fixés. L'application est téléchargeable sur l’Apple store ou sur Google Play. L'analyse des statistiques de l'interface permet de suivre en temps réel la diminution progressive de la consommation et l’avancement dans le programme. Cette méthode est dite intégrative car elle combine les trois principales dépendances liées au tabagisme et une approche de proximité du fumeur par un professionnel de santé (pharmacien ou tabacologue). Elle a été conçue pour compléter les aides à l’arrêt actuellement disponibles.
En pratique, le patient commande le dispositif seul sur le site Web smoking-stopper.com, ou sur les conseils d'une pharmacie partenaire (prix de vente 149 euros). Il vient le retirer le lendemain à l'officine de son choix où a eu lieu la livraison.
À l’issue d'une première semaine d’analyse, le dispositif connecté collecte les données de consommation réelles qui servent à déterminer le profil de fumeur. Le pharmacien commente avec lui son bilan initial, détermine sa pente d’arrêt progressif et lui conseille les traitements de substitution nicotinique en adéquation avec son bilan.
Accessible via le site smoking stopper, l'interface professionnelle de santé permet au pharmacien ou au tabacologue de visualiser et de suivre à distance les progrès effectués par le patient (avec son accord). Il peut alors lui proposer des plans de sevrage calculés selon les algorithmes de l'appareil et adaptés à son rythme. Le pharmacien partenaire est formé à la tabacologie et à la méthode intégrative Smoking Stopper.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %