L’insuffisance mitrale sévère est à l’origine de nombreuses réhospitalisations pour insuffisance cardiaque. Le traitement médicamenteux n’est que palliatif.
Le traitement chirurgical est le traitement de référence de l’insuffisance mitrale sévère symptomatique : il consiste soit en une réparation par plastie rnitrale (avec généralement pose d’un anneau mitral), soit en un remplacement de la valve par une prothèse valvulaire. Ces interventions sont réalisées sous anesthésie générale, avec la mise en place d’une circulation extracorporelle.
Cependant, près de 50 % des patients ne sont pas candidats 5 une chirurgie en raison d’une fraction d’éjection ventriculaire gauche détériorée, d’un trop grand risque opératoire, de multiples comorbidités ou en raison de leur âge avance.
Le système MitraClip est la première thérapie percutanée au monde développée pour la réparation de la valve mitrale. II offre une option de traitement validée cliniquement à la suite de nombreux programmes d’évaluation clinique, pour des patients restant symptomatiques malgré une prise en charge médicale optimale, présentant une insuffisance mitrale dégénérative sévère, présentant un risque trop élevé pour subir une chirurgie à cœur ouvert, n’ayant pas d’alternative thérapeutique, répondant aux critères échocardiographiques de faisabilité.
Le système comporte un clip implantable, fabriqué en alliage métallique et recouvert d’un tissu en polyester couramment utilisé pour les implants cardiovasculaires. II permet de rapprocher les deux feuillets de la valve mitrale. Une fois le dispositif mis en place, l’orifice valvulaire est réduit, ce qui diminue la fuite. Dans certains cas, plusieurs clips sont nécessaires. Les atouts du dispositif sont nombreux. Les principaux sont l’accès par la veine fémorale, un positionnement précis, guidé en temps réel par échocardiographie transœsophagienne et fluoroscopie, la possibilité de repositionnement pour optimiser la diminution de la fuite, et enfin un temps d’hospitalisation très limité.
Qualité des patients
L’étude EVEREST II a montré que ce dispositif permet une amélioration significative des syrnptômes liés à I’insuffisance rnitrale ainsi que de la qualité de vie des patients.Le dispositif MitraClip est un dispositif complexe comprenant plusieurs centaines de pièces, assemblées manuellement. Chaque dispositif complet implique environ 30 heures de travail par un opérateur hautement qualifié.Comme l’ont rappelé les intervenants lors de la conférence de presse Abbott dans le cadre des Journées européennes de la SFC, MitraClip a obtenu en mars 2015 une Amélioration du service attendu (SMR) cotée II (amélioration importante par comparaison avec le traitement de référence). Suite aux publications au « Journal Officiel » de la tarification de l’acte, de l’arrêté d’encadrement des pratiques et de l’inscription de MitraClip sur la liste LPPR (Liste des prestations et produits remboursables), la prise en charge est effective en France depuis le 22 décembre 2016.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %